Exposición / Museo
Ettore Sottsass
27 abr - 5 sep 1994
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’architecte-designer italien Ettore Sottsass.
Il s’agit de la première rétrospective de cette ampleur consacrée à ce créateur qui est l’un des plus importants de l’histoire du design du XXe siècle.
Théoricien, écrivain, photographe, remarquable dessinateur, architecte, il nourrit toutes ses créations d’influences multiples. Les nombreuses œuvres et les dessins présentés dans l’exposition permettront de cerner les différentes approches d’Ettore Sottsass qui peut être perçu comme un designer particulièrement humaniste.
400 objets et 400 dessins originaux : ses réalisations, ses utopies, ses projets ; meubles, maquettes d’architecture, dessins, photos, céramiques, verres, bijoux et objets de design industriel. Trois meubles créés spécialement pour l’exposition et réalisés par le Mobilier National, ainsi que 14 pièces de porcelaine réalisées par la Manufacture Nationale de Sèvres, sont présentés pour la première fois au public.
Le parcours est ponctué de textes écrits par Ettore Sottsass pour l’exposition sur les thèmes qui lui tiennent le plus à cœur et qu’illustrent des photographies choisies dans ses collections personnelles.
Sottsass lui-même a réalisé la scénographie.
[…] Imprégné des éléments de la vie quotidienne, issu de toute une série de fragments d’images, de souvenirs de voyages, de cultures exotiques, tout le travail de Sottsass donne l’idée d’un grand collage spatial. Sa démarche ne suit pas, en effet, des lois strictes de composition, et ses projets procèdent souvent de l’assemblage de formes archétypes et de figures simples, cylindres, sphères, carrés…, s’opposant dans l’esprit à tout processus rationnel. Meubles, objets, espaces, sont le fruit d’une recherche incessante, mélanges hybrides du monde de l’activité, de celui du jeu et du plaisir. Ils sont guidés essentiellement par le dessin et par une sensibilité artistique très affirmée. Pourtant, Sottsass offre plusieurs facettes dans sa personnalité et malgré le trait presque enfantin de certains de ses dessins, l’humour ou la gaieté de ses objets, ses écrits racontent ses doutes incessants, la solitude désespérée du créateur en quête, depuis le début des temps, de réponses sur la vie, la mort et l’amour.
[…] Provocateur à souhait, à la fois candide et iconoclaste, Sottsass n’a cessé depuis 1947 d’être « gourou » des avant-gardes, menant de front, par ailleurs, l’activité industrielle et le design expérimental. S’il n’a jamais cessé d’être un « intellectuel de contre-culture », […] la plus grande de ses virtuosités a toujours résidé dans cette facilité à passer au-dessus des contraintes, des dogmes, des idées reçues. « Comme toujours et plus que jamais, le devoir des artistes doit être d’indiquer les chemins de la fantaisie, de la surprise, de l’indépendance ».
D’après Brigitte Fitoussi, Le Magazine, n°80, 15 mars-15 mai 1994, et le Dossier de presse
Quando
todos los lunes, miércoles, jueves, viernes, sábados