Cine / video
Le Corbusier
Dessiner une ville, Chandigarh
27 may 2015
El evento ha terminado
En écho à l’exposition « Le Corbusier. Mesures de l’homme » (du 29 avril au 3 aout 2015), le service de collection des films du musée propose une programmation d’œuvres cinématographiques modernes et contemporaines en relation avec la pensée de l’architecte et certaines de ses réalisations significatives (de l’unité d’habitation à la ville de Chandigarh en Inde en passant par le Carpenter Center for Visual Arts à Boston). Présentées chaque mercredi du mois de mai à 19h en cinéma 2, ces séances sont autant d’occasions pour le public d’explorer, à travers films et archives, les influences réciproques qu’auront entretenu, tout au long du XXème siècle, l’art cinématographique et l’architecture moderne.
De 1951 à 1965, Le Corbusier (1887-1965) travaille à la conception de la ville de Chandigarh, capitale du Pendjab en Inde, à la demande du gouvernement indien de Jawaharlal Nehru soucieux d’offrir à ce pays indépendant depuis 1947 une ville modèle, un symbole de liberté et de modernité. Appliquant à l’échelle de cette cité nouvelle certains des concepts de planifications énoncés dès 1933 dans la charte d’Athènes, l’architecte concrétise à travers ce projet monumental l’expression d’une ville radieuse et fonctionnelle. Réalisé dans les méandres d’une ville inachevée à la mort de son concepteur, l’essai documentaire du cinéaste suisse Alain Tanner Une Ville à Chandigarh (1966) apporte un regard singulier, à la fois politique et poétique, sur la façon dont la population indienne s’est appropriée un espace urbain imaginé selon des principes architecturaux extérieurs à sa tradition.
« Chandigarh sera la ville d’arbres, de fleurs et d’eau, de maisons aussi simples que celles du temps d’Homère et quelques splendides édifices du plus haut modernisme où règnera la règle mathématique et très particulièrement le Modernisme – mesure qui se vérifie en chaque chose ici, par les simples comme par les grands ». Le Corbusier
Alain Tanner, Une Ville à Chandigarh, 1966, 16mm, coul, son, 52’
Remerciements : Trigon-film (Suisse) et la Cinémathèque de Lausanne
Quando
Desde 19:00