Debate / Encuentro
Philippe Lacoue-Labarthe
Sans appel
10 dic 2003
El evento ha terminado
"L'expression résonne au moins deux fois : on y perçoit la sécheresse d'un verdict en même temps que le regret d'une vocation absente. Sous la double contrainte ou la double injonction de ce titre, je voudrais tout simplement tenter de m'expliquer sur une formule que j'ai souvent prononcée : " Je ne suis pas philosophe ", mais qui n'a jusqu'alors suscité, au mieux, que des sourires un peu apitoyés. Ce sera une manière, aussi bien, d'esquisser en négatif la figure du philosophe, aujourd'hui ; ou de s'interroger sur son existence possible."
Ph. Lacoue-Labarthe
Des philosophes réfléchissent sur leur parcours : pourquoi, comment est-on venu à la philosophie ? Pourquoi devient-on philosophe ? Pourquoi le reste-t-on ? Ce cycle, qui se propose de réinscrire le projet philosophique dans l'intimité et le secret d'une vie, aborde des thèmes parfois en dehors de la " mode " philosophique - tels Dieu, l'Étant, l'Humanisme, qu'est-ce que penser ? - saisis dans une perspective de défense de la philosophie comme une des principales urgences civiques contemporaines.
Philippe Lacoue-Labarthe est professeur émérite de philosophie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Né à Tours en 1940, il a fait toute sa carrière universitaire -de 1967 à 2002- à l'Université de Strasbourg, où il a travaillé en étroite collaboration, dans l 'enseignement comme dans la recherche, avec Jean-Luc Nancy. Dans le même temps, il a également enseigné dans de nombreuses universités étrangères, notamment aux Etats-Unis. A travaillé comme metteur en scène et dramaturge au Théâtre National de Strasbourg, notamment en collaboration avec Michel Deutsch. Co-dirige avec Jean-Christophe Bailly et Michel Deutsch la collection " Détroits ", chez Bourgois ; et avec Jacques Derrida et J.-L. Nancy la collection " La philosophie en effet ", chez Galilée. Auteur de nombreux articles et communications, traducteur (en particulier de Hölderlin, Nietzsche, Benjamin), il a publié une douzaine d'ouvrages. Derniers titres parus : Phrase, Bourgois, 2000 ; Poétique de l'histoire, Galilée, 2001 ; Heidegger - La Politique du poème, Galilée, 2002. Sous presse : Agonie terminée, agonie interminable (Sur Maurice Blanchot), Galilée, janvier 2004.
Programmation / intervenant(s) :
Philippe Lacoue-Labarthe.
Quando
Desde 19:30