Cine / video
Un Art pauvre : Ugo Nespolo
10 jun 2016
El evento ha terminado
En écho à l’exposition « Un Art Pauvre» (du 8 juin au 29 août 2016), le service de collection des films du Centre Pompidou propose deux séances de cinéma autour de l’Arte Povera et de ses principales figures. Conçus à partir de films d’artistes et d’archives d’expositions, ces deux rendez-vous offrent aux visiteurs du musée la possibilité d’appréhender les relations étroites que ce courant artistique aura entretenu avec l’art cinématographique et d’envisager les rapports qui se nouent entre l’œuvre et sa documentation.
Nommé dans le manifeste énoncé par Alighiero Boetti en 1967, l’artiste italien Ugo Nespolo est une personnalité singulière de l’Arte Povera. Peintre, sculpteur et cinéaste, ses relations étroites avec les principaux acteurs de cette scène artistique, de Mario Merz en passant par Michelangelo Pistoletto, ont donné lieu à un ensemble de films pensés comme des espaces discursifs et collaboratifs offrant à des productions artistiques, souvent éphémères, un prolongement cinématique inédit.
Séance présentée par Ugo Nespolo et Valérie Da Costa (Historienne de l’art. Auteur de l’ouvrage « Pino Pascali : retour à la Méditerranée », paru aux éditions Les presses du réel, 2015)
Remerciements : Valérie Da Costa, Ugo Nespolo
Prochain rendez-vous le 15 juin à 19h en cinéma 2
Quando
19:00 - 20:30