Espectáculo / Concierto
Diotima
07 jun 2017
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Le quatuor à cordes, formation emblématique de la musique savante, peut-il se métamorphoser par l’utilisation de technologies évoluées ou au contraire de techniques rudimentaires, qui changent la physique même des instruments ? La compositrice américaine Ashley Fure imagine un instrument augmenté inattendu : des stéthoscopes se déplacent sur la surface du corps de l’instrument, animant ainsi l’objet inanimé. À la recherche « d’un sang de l’électrique, d’une respiration du numérique, d’un devenir bestial au cœur même de la pure tradition du quatuor à cordes… ».
Mauro Lanza s’empare des transducteurs appliqués aux instruments et s’intéresse aux technologies obsolescentes, comme la modulation utilisée pour la télévision et la radio. Un art du détournement codifié devenu un style.
Mauro LanzaThe 1987 Max Headroom Broadcast Incident , création 2017
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou, de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, du festival Automne de Varsovie et de Milano Musica
Ashley FureAnima, création 2017
Commande du gmem-CNCM-marseille, du Théâtre d’Orléans, de l’Ircam-Centre Pompidou et de ProQuartet-Centre européen de musique de chambre
Toshio Hosokawa, Distant Voices
Alberto Posadas, Elogio de la sombre
Quatuor Diotima
Yun-Peng Zhao violon
Constance Ronzatti violon
Franck Chevalier alto
Pierre Morlet violoncelle
Charles Bascou (Gmem), Manuel Poletti, Vincent Isnard (Ircam) réalisation informatique musicale
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre. Avec le soutien du Réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne et de la Sacem. Concert enregistré par France Musique.
Quando
Desde 20:30