Exposición / Museo
Capucine et Simon Johannin
Nino dans la nuit
11 - 15 sep 2019
El evento ha terminado
Paru en janvier 2019 chez Allia, "Nino dans la Nuit" fut la révélation littéraire de cette année. Un texte à la fois social et poétique, écrit à quatre mains par Capucine et Simon Johannin
Paru en janvier 2019 chez Allia, Nino dans la Nuit fut la révélation littéraire de cette année. Un texte à la fois social et poétique, écrit à quatre mains par deux jeunes gens passés par des études de cinéma ou d’architecture. Pour festival Extra!, Capucine et Simon Johannin exposent avec la participation du graphiste Ousseynou Salla, un alliage de photographies et de textes qui sont à la source de leur roman.
Nino dans la nuit est un livre enchevêtré d’images, qui, dès le départ, servent de fondations au récit. La poésie opère comme une prise de notes, prélève un morceau de monde comme le fait la photographie. Il y a les images prises et les images écrites, et c’est du dialogue entre les unes et les autres qu’a pu naître une histoire. Il s’agit ici d’exposer ces outils, à la fois nécessaires à la construction du roman, mais aussi autonomes. Détachables du récit pour donner à voir ce qui, avant l’histoire, a fait apparaître la couleur de celle-ci. » Simon Johannin, 2019.
Simon Johannin performera également un live avec le rappeur et producteur punk Jardin le jeudi 12 septembre à 21h.
Capucine Johannin est née en 1991 dans la banlieue Sud de Paris. Après l’obtention du bac à dix-sept ans, elle quitte seule la France pour l’Irlande, puis part travailler dans un motel du bush australien, où les grands espaces appellent les premières images. Affranchie de tout cadre, elle axe sa pratique sur les choses qui lui sont chères, les êtres qui partagent son intimité.
Né à Mazamet dans le Tarn en 1993, Simon Johannin a grandi dans l’Hérault où ses parents apiculteurs tenaient une exploitation. Il quitte le domicile parental à 17 ans et s’installe à Montpellier pour suivre des études de cinéma à l’Université, qu’il déserte rapidement. Il travaille ensuite en intérim, puis comme vendeur de jouets, avant d’intégrer l’atelier d’espace urbain de l’école de La Cambre à Bruxelles de 2013 à 2016. L’Été des charognes, son premier roman, paraît en janvier 2017.
Capucine et Simon Johannin effectuent leurs recherches plastique et littéraire en croisant leurs regards, mais le travail commun s’engage sérieusement autour de L’Été des charognes, puisqu’une série de photographies est à l’origine du geste d’écriture. Depuis, l'enchevêtrement des deux univers s’exerce dans la pratique de l’un et de l’autre.
Quando
11:00 - 21:00