Cine / video
Roland Sabatier
Quelques désordres
17 abr 2019
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En écho à l’exposition « Isidore Isou », le service de collection des films du Centre Pompidou organise une séance avec l’artiste Roland Sabatier.
Artiste interdisciplinaire à l’œuvre protéiforme, Roland Sabatier (1942-....) rejoint le groupe lettriste en 1963 à la suite de sa rencontre avec Isidore Isou à la Biennale de Paris. Réalisateur de plusieurs dizaines de films, Sabatier développe un cinéma novateur interrogeant sans cesse les limites de sa définition et de son exposition.
Séance en présence de Roland Sabatier.
Contre les charlatans du cinéma, 1969, film infinitésimal, durée variable
« Tous les rires que vous manifesterez aujourd’hui et à l’avenir devront vous conduire à imaginer de multiples images, les différents sons et tous les montages possibles et impossibles d’un film hilarant critique et méprisant à l’égard des charlatans de l’art cinématographique du monde entier. » R.S.
Le Songe d’une nudité, 1968, film ciselant, 16mm (numérisé), nb/coul, son, 19 min.
« Ce film est essentiellement composé de longues séquences de pellicules détournées, altérées et en partie abrasées, et entrecoupées de brefs passages de manifestations en faveur du ‹ Soulèvement de la jeunesse › tournés dans Paris et de négatifs montrant un personnage aux prises avec une attente vaine. Outre la destruction des filmages, son intérêt principal réside dans la proposition d’une bande sonore qui est, elle-même, mise en abîme au point de ne plus laisser subsister que quelques phrases, des mots détachés ou des syllabes séparées rendant celle-ci en partie mutilée. » R.S.
« Discrépant, ciselé et narquois, le Lettrisme au service de la subversion esthétique ». J. P. Bouyxou
Hommage à Buñuel, 1970, film hypergraphique polythanasé, sans pellicule, réalisé en public par l’auteur. Durée indéterminée.
« Le cinéaste raconte au public ce que sera son film qu’il est sensé présenter en donnant des précisions sur le contenu du son et de l’image. La fin, inattendue, sera sans doute décevante pour le public, mais heureuse pour l’évolution du cinéma moderne. » R.S.
Evoluons (encore un peu) dans le cinéma et la création, 1972, film hypergraphique partiellement polythanasé, aprox. 24 min.
« Sur des images banales visant à illustrer potentiellement un aperçu des thématiques envisagées par le cinéma passé, ce film hypergraphique, enrichi de ‹ relief discrépant avec ballons peu variés ›, propose dans la bande sonore la description minutieuse de l’ensemble des signes qui au lieu d’être inscrits sur les images sont ainsi donnés en dehors d’elles. Au spectateur d’assurer mentalement la jonction de ces deux expressions. Pour Isidore Isou (dans le revue 7e Art, n°3, 1983), la bande-son de cette réalisation ‹ nous laisse espérer une espérer une existence faire de simplicité édénique, mais inabordable dans le dépassement du texte des nombres, symboles des relations qui nous emprisonnent ›. Ce film ouvre de hautes possibilités de développement de d’épanouissement. » R.S.
Mise en place de rires justes sur une société injuste, 1985, film infinitésimal, réalisé en public par l’auteur. Durée 28 min (aprox.).
« Des contrepèterie entrecoupées de rires et adaptées aux célébrités de l’époque sont offertes comme de simples tremplins à la conception mentales des images, des plans et des sons virtuels situées au-delà de toutes les beautés concrètes. Insolite et forcements désopilant ! » R.S.
Roland Sabatier (né à Toulouse, le 23 juillet 1942) est un artiste et auteur pluridisciplinaire français appartenant au groupe lettriste qu’il rejoint en 1963, à la suite de sa découverte de ce mouvement lors d'une manifestation d'Isidore Isou à la Biennale de Paris. Après des études à l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse et de Grenoble, il poursuit sa formation à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Paris. Créateur des « Publications Psi », en 1963 et des « Éditions Lettrisme et Hypergraphie » (ELH), en 1966. Cocréateur et animateur en 1966 du Café-Théâtre de l’Echiquier, Roland Sabatier entre en 1970 dans la société des Éditions Georges Visat dont il deviendra le Directeur-gérant en 1977. A cette époque, il débute un doctorat d'État sous la direction d'André Veinstein avec pour sujet de thèse Les destructions internes et externes de l'art. Il est l’auteur du Catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Roberto Matta (Éditions Sonet-Visat, Stockholm, 1975) et publie régulièrement de nombreux ouvrages et romans.
Remerciements : Roland Sabatier, Anne-Catherine Caron, Nicolas Liucci-Goutnikov et Diane Toubert.
Quando
19:00 - 21:00