Cine / video
Enjoy (back to Ibiza)
Cycle Guillaume Dustan, ses films 1/2
02 jun 2019
El evento ha terminado
L'écrivain et éditeur Guillaume Dustan (1965-2005) est l’auteur de dix-sept films méconnus qui poursuivent la démarche autobiopornographique, politique et militante de son œuvre littéraire. Ils sont tournés entre 2000 et 2004, à Paris dans son appartement et celui de Tim et Philippe, à Londres dans un squat queer, à Valence lors d'une conférence, à Zurich ou à Genève chez Tristan... Ils parlent d’amour, de sexe, de philosophie. Ils prolongent son projet littéraire et politique. Ces films n'ont pas été montrés de son vivant et n'ont pour la plupart jamais été diffusés depuis.
Le Centre Pompidou accueille deux projections de ce premier cycle rétrospectif, qui court du 29 mai au 30 juin. Treize de ces films seront projetés à Treize dans une boucle continue, d’autres séances auront lieu au cinéma Luminor Hôtel de Ville.
Projection présentée par Lili Reynaud Dewar
Guillaume Dustan, Enjoy (back to Ibiza) (2001, 1h33’).
« 2001 : Enjoy (back to Ibiza) (103’), un road movie existentiel et plus ou moins solitaire en bus en Espagne ; je rencontre un étudiant aux Beaux-Arts habillé comme moi qui me montre son travail, un déguisement de limace grandeur humaine qu’il fait mettre à des amis pour les photographier ; également ma visite du marché central de Valencia en compagnie de Patrick Cardon, figure culte gay et éditeur, je le connais bla-bla-bla-bla, et un voyage raté à Ibiza »
(Guillaume Dustan, Premier Essai, 2004)
La première partie, Enjoy, est une conférence à Valence en Espagne, sur « la littérature et la sexualité », « the literature of the I » retranscrite dans Génie divin.
En mai et juin 2019, cinquante années après les émeutes de Stonewall – première rébellion des personnes LGBTQ contre les discriminations et moment fondateur ayant conduit à la création des gay prides / marches des fiertés homosexuelles – le Centre Pompidou organise une série d’événements (projections, performances et paroles) qui viendra évoquer les mémoires de la communauté LGBTQ.
Prochaine séance du cycle au Centre Pompidou le 30 juin
Quando
19:00 - 20:45