Cine / video
Objetos animados, delirios automáticos y cine
12 jun 2013
El evento ha terminado
Depuis l'apparition des premières images cinématographiques, le monde des choses s'anime et tressaute au rythme du défilement de la pellicule. L'automatisme programmé ou spontané, souvent mis en oeuvre par le cinéma burlesque, la science-fiction ou le fantastique, conjugue l'histoire du cinéma à celle du modernisme, y compris dans ses disfonctionnements.
Depuis l’apparition des premières images cinématographiques, le monde des choses s’anime et tressaute au rythme du défilement de la pellicule. L’automatisme programmé ou spontané, souvent mis en œuvre par le cinéma burlesque, la science-fiction ou le fantastique, conjugue l’histoire du cinéma à celle du modernisme, y compris dans ses disfonctionnements. Il suffit, note Marx, que l’objet ordinaire devienne marchandise pour que s’ouvre l’ère fétiche de la production, comme si une table se dressait sur sa tête de bois « en face des autres marchandises » pour se livrer « à des caprices plus bizarres que si elle se mettait à danser ».
Espaces de représentation
- 1908, La Caméra magique, (anonyme), Beta, nb, sil, 7’48
- 1910, Le mobilier fidèle, Emile Cohl, Beta, nb, sil, 4'
- 1911, The Automatic Moving Company, Roméo Bosetti, Beta, nb, sil, 4'25
- 1930, Mechanical Principles, Ralph Steiner, 35mm (transféré sur vidéo), nb, sil, 10'
Délires objectifs et rêves de machines
- 1907, La Course aux Potirons, Romeo Bosetti, Beta, nb, sil, 6'
- 1911, Télémécanique, Jean Durand, Beta, nb, sil, 4'25
- 1928, Vormittagsspuk, Hans Richter, 16mm, nb, son, 6'
- 1958, Mon Oncle, Jacques Tati, 35mm (transféré sur vidéo), coul, son, 9' (extrait)
Robots et marchandises
- 1940, Leave It to Roll-Oh, 35mm (transféré sur vidéo), nb, son, 8' (extrait)
- 1960, A thing about Machines (épisode 4, Saison 2, Twilight Zone, Rod Serling), 35mm (transféré sur video), nb, son, 24' (extrait)
- 2010, The Magic of Things, Mark Wallinger, video, coul, sil, 10'32
Séance présentée par Olivier Schefer, maître de conférences en Esthétique et Philosophie de l'Art, Paris I Sorbonne.
Programme en relation avec le colloque "The Behavior of Things" (8 juin 2013), soutenu par le laboratoire d'excellence Art-H2H et associe l'Université Paris 8, L'École nationale supérieure des arts décoratifs et le Centre Pompidou.
Quando
Desde 19:00