Exposición / Museo
Archéologie de la Ville

El evento ha terminado


Cette exposition propose une découverte de la ville contemporaine à travers ses objets quotidiens, plongeant le visiteur dans une dimension archéologique et utopique.
Produite et présentée par le Cci, elle est conçue et réalisée par Haus Rucker Incorporated.
Archéologie de la Ville représente une année de travail de plusieurs artistes et architectes autrichiens, américains et français, ayant leur studio à New York, et regroupés sous le nom de Haus Rucker. Certains fondateurs du groupe sont originaires d’une région située aux pieds d’une montagne du nom de « Haus Ruck », qui signifie aussi : modifier les maisons, les remodeler, les démolir, en construire de nouvelles…
Archéologie de la Ville présente la plus grande sculpture d’acier jamais exposée, à l’intérieur de laquelle on peut se mouvoir. La ville est représentée comme un cheval de Troie dont une partie de l’anatomie émerge du Forum, tel un panneau indicateur du thème de l’exposition.
L’ossature du cheval se transforme, architecturalement, en un plan de ville avec ses rues, ses places, ses ponts et ses tunnels. Des objets du quotidien, des objets de culte, des instruments de travail, de mesure, ainsi que des objets funéraires, y sont rassemblés comme autant de témoins du passé.
Le compositeur italien Giuseppe Sinopoli a écrit pour cette exposition une pièce qui utilise la structure métallique comme partition et comme instrument de percussion. S’y ajoute en contre-point une voix humaine sous la forme d’un chœur.
Cette ville en métal a pour fonction d’inciter le visiteur à une réflexion nouvelle sur ce qu’elle représente.
in Le Bulletin, n°1, janvier-février 1977
Quando
10:00 - 22:00, todos los días excepto martes