Exposición / Museo
Marc Le Mené
11 ene - 12 feb 1984
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée au photographe Marc Le Mené, qui répond au questionnaire-type établi par CNAC magazine en guise de « carte d’identité » des artistes invités.
1- Quelle photographie pratiquez-vous ?
- La plupart de mes photographies sont réalisées chez moi. Rester dans un univers clos me permet de tout contrôler et en particulier la lumière, un élément pour moi dominant. La photographie a un côté mécanique qui me dérange et c’est une raison pour laquelle j’interviens ensuite sur le positif, pour avoir un rôle encore plus grand, prolonger le plaisir dans le temps. Le crayon de couleur me permet d’obtenir des tons très discrets qui ne choquent en rien le contenu originel de la photographie et gardent l’aspect « dramatique » du noir et blanc tout en créant une sorte de confusion.
2- Quelle place la photographie tient-elle dans votre activité artistique ?
- La photographie me prend 70% de mon temps, le reste étant consacré à la littérature et à la peinture. J’ai une grande admiration pour certains photographes (Joseph Sudek, Sander, Man Ray, Duane Michals) mais c’est surtout la peinture qui m’influence : Bonnard, Morandi, Matisse ou Klee m’apprennent plus sur ce que peut être une émotion forte face à une image. Kandinsky et Malevitch m’apprennent à remplir l’espace, souvent avec une majorité de vide.
3- Que représente pour vous la photographie ? Quel rapport selon vous entre monde réel et photographie ?
- Avec la photo on est toujours accroché à la réalité, qu’on le veuille ou non, la photographie est toujours du reportage (dixit Boltanski). Travailler dans un lieu clos, colorier mes tirages et mêler du dessin à la photo est pour moi un moyen de fuir la réalité.
4- Peut-on parler du sujet d’une photographie ?
- Quant aux sujets, les miens sont rythmés par les saisons : des natures mortes l’hiver, des nus l’été, des auto-portraits et des portraits selon mon humeur. J’ai une nette préférence pour la nature morte, chaque objet a son intérêt et c’est souvent la simplicité du sujet qui fait sa force.
5- Qu’est-ce qui fait pour vous la valeur d’une photographie ?
- La valeur d’une photographie est purement subjective. Dès lors qu’elle m’émeut elle a beaucoup de valeur à mes yeux.
6- Avez-vous quelque chose à dire sur les contraintes de la technique photographique ?
- La technique photographique ne doit pas être un argument pour expliquer l’intérêt d’une image. Man Ray est un des rares à avoir su utiliser la technique à son avantage en inventant de nouveaux procédés.
7- Quelle partie de votre travail photographique allez-vous présenter ?
- Au Salon photos seront présentées dix natures mortes et dix photographies plus imaginaires, mélange de dessin et de photographies.
CNAC magazine, n°19, janvier-février 1984
Quando
todos los días excepto martes