Camille Henrot
15 may 2008
El evento ha terminado
Une sélection des films de Camille Henrot.
La séance du mois de mai, présente le travail de Camille Henrot, qui utilise le film à la fois comme support et comme sujet. Ses oeuvres sont pour la plupart réalisées en intervenant directement sur les photogrammes d'un film déjà existant, selon la technique du grattage ou du dessin sur pellicule. A travers ce procédé de détournement, elle introduit le subjectif et l'artisanal dans un objet industriel destiné au grand public. Elle a également réalisé des clips.
Les réalisateurs sont présents aux séances.
CAMILLE HENROT
DEEP INSIDE
France / 2005 / vidéo / feutre sur pellicule / 7'
(D’après un film porno sans titre)
Inversant la règle d’efficacité sexuelle d’un genre qui n’a que faire de la
psychologie, les figures qui défilent sur la pellicule sont celles du sentiment.
DYING LIVING WOMAN
France / 2005 / vidéo /grattage sur pellicule / 5 ’
(D’après La Nuit des morts-vivants de Georges A. Romero)
Camille Henrot a choisi la première séquence du film, une poursuite, où un
personnage féminin fuit devant ses prédateurs. Le grattage a le sens d’un acte
salvateur : la victime, gribouillée, est transformée en fantôme blanc,
échappant ainsi aux exterminateurs et à son destin de mortelle.
(SCOPE)
France / 2005 / trucages vidéo / 4'
(D’après un péplum, Les Nouvelles aventures d'Ali-Baba).
Scope repose sur un seul principe. La vision panoramique est absorbée par une
anamorphose verticale qui rétrécit jusqu’à disparaître.
KING KONG ADDITION
France / 2007 / superposition / vidéo / 104’
Ni remake ni détournement, cette version de King Kong permet tout simplement de
regarder en superposition trois versions du film hollywoodien (1933, 1976 et
2005). Le résultat de cette addition mathématique produit un film troublant à
l’image noircie parfois illisible, dont l’opacité fait véritablement «écran»,
seul King Kong et le personnage féminin émergent de cette obscurité et
résistent au brouillage visuel.
www.camillehenrot.com
Quando
Desde 20:00