Cine / video
Les Arrivants
11 nov 2017
El evento ha terminado
Pour Claudine Bories et Patrice Chagnard, il s’agissait de faire des films qui seraient autre chose que ceux que l’un et l’autre auraient fait seuls. Pour cela, il leur fallait non pas renoncer à être un auteur, mais parvenir à l'être davantage ensemble. C’est à partir de cette croyance qu’ils vont réaliser Les Arrivants, dans une plateforme d’accueil pour des familles qui demandent l'asile en France.
Le choix du sujet est le lieu de convergence de deux regards : pour Patrice, Paris est le port d’arrivée de tous ces gens qu’il était allé filmer au bout du monde et qui désormais habitaient le quartier d’à côté. Pour Claudine, ils venaient se mêler à la population la plus modeste de Paris et construisaient avec elle le peuple d’aujourd’hui. Il fallait donc trouver le lieu de la rencontre. Ce fut ce Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, où les migrants débarquent littéralement. D’emblée surgit alors la dimension politique de la problématique de l’exil et de l’accueil, puisqu’ici autant que d’accueillir il est question d’exclure et de trier.
Il s’agit donc de filmer les migrants mais aussi dans un mouvement panoramique de filmer ceux qui derrière le comptoir les accueillent. Il s’agit de filmer la scène, celle du choc, du frottement, celle qui révèle des personnages, une scène dont la construction devient centrale dans le cinéma de Bories et Chagnard : la scène du récit.
Le récit est au cœur du film Les Arrivants d’autant plus que le récit du film est porté par les récits des migrants qui doivent leur permettre d’obtenir le statut de réfugié. Vrai récit, récit inventé, récit reconstitué, la parole est ici écoutée, crue, mise en doute. Le film met en scène la question du mensonge et de la vérité celle qui peut se dire, celle qui ne se dit pas, celle qui a été entendue sans qu’elle fût dite. La vérité est une démarche, une expérience qui sans doute ne peut se vivre que lorsqu’il est possible d’en douter, ne peut se montrer qu’à l’endroit du frottement. C’est ce que le cinéma de Bories et Chagnard expérimente désormais.
Quando
17:00 - 18:30