Cine / video
Esther Choub - Komsomol, chef de l'électrification
Cinéma rouge
03 abr 2019
El evento ha terminado
A l’occasion de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019, le service de collection « Film » du Centre Pompidou en partenariat avec le programme « Chroniques russes » propose une série de projections et de conférences autour du cinéma soviétique au tournant des années 1930. Réunissant cinq cinéastes liés aux avant-gardes artistiques soviétiques, ce panorama esquisse les contours d’une cinématographie à la croisée des théories esthétiques et révolutionnaires.
Lorsqu’il est question du cinéma soviétique, la permanence des grilles interprétatives issues de la guerre froide a de quoi étonner, alors même que la richesse de ce patrimoine, tout comme la diversité et la qualité des travaux qui lui sont consacrés depuis la fin de l’URSS, invite résolument à réviser ces clichés, à voir d’autres films, et surtout à repenser la production soviétique dans les évolutions mondiales du cinéma.
Pionnière du cinéma documentaire et collaboratrice de Sergei Eisenstein sur le scénario de La Grève (1925), Esther Choub (1894-1959) réalise avec Komsomol, Chef de l’électrification (1932) un des premiers documentaires sonores soviétiques. Tourné en son direct, son film documente la construction d’une centrale hydroélectrique en Transcaucasie.
Séance précédée d’une introduction par Valérie Pozner, historienne du cinéma russe et soviétique, directrice de recherches au CNRS (Thalim, Cercec).
Esther Choub, Komsomol, Chef de l’électrification, 1932, 35mm, nb, son, 59 minutes (vostfr)
Valérie Pozner est directrice de recherche au CNRS (THALIM, Cercec) et spécialiste de l’histoire du cinéma russe et soviétique. Elle a coordonné les projets de recherches et ouvrages : Le muet a la parole. Cinéma et performances à l’aube du XXe siècle (2003-2005) ; Kinojudaica (2009-2012) ; CINESOV - le cinéma en Union soviétique 1939-1949 (2013-2016). Elle a également édité les textes de Viktor Chklovski sur le cinéma et traduit ceux de Lev Koulechov et des formalistes.
Conçu par Valérie Pozner, ce cycle de projections et de rencontres s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets », organisée par la RMN-GP et le Centre Pompidou au Grand Palais, du 20 mars au 1er juillet 2019 et bénéficie du soutien de la Fondation Vladimir Potanin.
La copie 35mm de Komsomol, Chef de l’électrification d’Esther Choub est généreusement prêtée par La Cinémathèque française.
Quando
19:00 - 20:30
Dónde
Socios