Debate / Encuentro
Le cerveau et la machine
26 sep 2011
El evento ha terminado
Les dernières avancées de l'intelligence artificielle et des nouveaux apports de la neurophysiologie ont relancé le débat déjà ancien de la compétition entre le cerveau humain et la machine. Lorsqu'on sait que la force de calcul des ordinateurs ne cesse de progresser, et que la machine peut désormais rivaliser avec l'être humain dans nombre de domaines, comment envisager cette nouvelle donne ?
Les dernières avancées de l'intelligence artificielle et des nouveaux apports de la neurophysiologie ont relancé le débat déjà ancien de la compétition entre le cerveau humain et la machine. Lorsqu'on sait que la force de calcul des ordinateurs ne cesse de progresser, et que la machine peut désormais rivaliser avec l'être humain dans nombre de domaines, comment envisager cette nouvelle donne ? Quels progrès, quelles émulations et quelles inquiétudes accompagnent ces évolutions ? Les machines finiront-elles, un jour, par atteindre la conscience, se mettront-elles également à « penser » ? Et que nous apprend la recherche en intelligence artificielle sur le fonctionnement de notre propre cerveau ?
Plusieurs livres récents parus aux États-Unis et en France, relatant les dernières recherches dans ce domaine, nous invitent à laisser de côté nombre d'idées reçues sur une question fort complexe, qui interroge aussi bien notre humanité que notre capacité à construire, penser et vivre avec les machines.
En partenariat avec le magazine Books.
Avec
-Alain Prochiantz, chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France. Parmi ses publications récentes : Géométries du vivant, éditions Fayard, 2008 ; Darwin : 200 ans, éditions Odile Jacob, coll. « Collège de France », 2010 ; Construire une théorie du vivant : Génétique, évolution, développement, éditions De Vive Voix, 2010)
-Hervé Zwirn, chercheur français en philosophie des sciences, Professeur associé à l'université Paris 7, Directeur de recherche associé au centre de Mathématiques appliquées de l'École normale supérieure de Cachan et chercheur associé à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques. Parmi ses récents ouvrages : Philosophie de la mécanique quantique, avec Jean Bricmont, Vuibert, 2009 ; Qu'appelle-t-on aujourd'hui les sciences de la complexité ?, avec Gérard Weisbuch, Vuibert 2010.
Rencontre animée par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books.
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information, pôle Action culturelle et Communication,Service de l'Animation,
Conception et organisation, Emmanuèle Payen, Tél 01.44.78.49.02, payen@bpi.fr
Et Olivier Postel-Vinay en partenariat avec le magazine Books
Service de la Communication, (Bpi)
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24 desauziers@bpi.fr
Books :
Virginie Mischieri-Gallet 01 75 77 08 01 / virginie@booksmag.fr
Louis Dumoulin / louis@booksmag.fr
Régie générale : Jean-Marc Lanoë, Adrien Pasternak
Quando
Desde 19:00