Cine / video
Almanach d'automne
11 - 22 dic 2011
El evento ha terminado
Hédi, une dame âgée et argentée, partage une maison avec son fils, son infirmière et l'amant de celle-ci, bientôt rejoints par un quatrième locataire.
Almanach d'automne (Öszi almanach) de Béla Tarr
Hongrie / 1983-1984 / 120' / coul. / vostf scénario de Béla Tarr décors et costumes de Gyula Pauer avec Hédi Temessy, Erika Bodnár, Miklós B. Székely, Pál Hetényi, János Derzsi
Hédi, une dame âgée et argentée, partage une maison avec son fils, son infirmière et l'amant de celle-ci, bientôt rejoints par un quatrième locataire.
À travers des cadrages et des éclairages maniéristes, le film témoigne des stratégies et trahisons auxquelles chacun se livre pour tenter d'asseoir son pouvoir sur les autres. L'ambiance délétère de ce huis clos peut évoquer certains films de Fassbinder, mais Almanach d'Automne s'inscrit tout autant dans la continuité des premières œuvres de Béla Tarr, confirmant la singularité d'un regard à la fois respectueux, attentif et intransigeant.
« Ce pseudo-monde artificiel était nécessaire pour que rien ne détourne notre attention de la cruauté, de la bassesse et de la méchanceté humaines, qui se répandent partout et consument tout. Avec ce film, il devient clair que Béla Tarr n'essaie pas de parler les problèmes de logement en Hongrie, des conditions politiques ou d'une attitude existentielle particulière, mais du monde dans son ensemble. Comme Fassbinder, il a considéré que l'univers qui l'entourait pouvait se résumer au mensonge, à la trahison, au complot, à une vulnérabilité émotionnelle désespérée, et au vide existentiel qui découle fatalement de tout cela. »
András Bálint Kovács, « The World According to Tarr », in Béla Tarr, Budapest, Magyar Filmunió, 2001.
Quando
17:30 - 22:00
Desde 19:30