Cine / video
Nostalghia
13 oct 2002
El evento ha terminado
Nostalghia d'Andreï Tarkovski / Italie / 1983 / 130' / coul. avec Oleg Iankovski / Domiziana Giordano / Erland Josephson / Patrizia Terreno
Gortchakov, un écrivain russe, suit les traces d'un compatriote musicien exilé en Italie au XVIIIème siècle, dont il désire écrire une biographie. Il parcourt ainsi l'Italie du Nord, en compagnie d'Eugenia, une traductrice. Ils découvrent la chapelle ou Piero della Francesca a peint la Madone à l'enfantement, Rome, et enfin une piscine d'eau chaude dédiée à Sainte Catherine. C'est là que Gortchakov rencontre Domenico, un " illuminé " qui veut sauver le monde du matérialisme dans lequel il se complaît. Avant de se suicider, Domenico confie à l'écrivain une dernière tâche : traverser la piscine, vidée de son eau, avec une bougie allumée à la main. our Nostalghia, Andreï Tarkovski s'est vu décerner le Grand Prix du cinéma de création au Festival de Cannes en 1983, ex æquo avec L'Argent de Robert Bresson.
" J'ai voulu faire un film sur la nostalgie russe, cet état d'âme si particulier qui s'empare de nous lorsque nous nous retrouvons loin de notre pays. J'ai voulu raconter l'attachement fatidique qu'ont les Russes pour leurs racines, leur passé, leur culture, pour les lieux qui les ont vu naître, leurs parents proches et leurs amis. Un attachement qu'ils gardent toute leur vie, quels que soient les horizons où le destin les entraîne. "
Andreï Tarkovski, extrait du Temps scellé, Éd. Cahiers du cinéma, 1989
Dimanche 13 octobre, 15h
Samedi 19 octobre, 20h30
Jeudi 24 octobre, 20h30
Quando
Desde 15:00