Exposición / Museo
Pierre Soulages
17 oct - 31 dic 1979
El evento ha terminado
L'expérience du noir : En janvier 1979, Soulages en travaillant sur un tableau ajoute, retire du noir pendant des heures. Ne sachant plus quoi faire, il quitte l'atelier, désemparé. Lorsqu'il y revient deux heures plus tard : « Le noir avait tout envahi, à tel point que c'était comme s'il n'existait plus ».
Cette exposition présente pour la première fois en France les peintures récentes de l’artiste français Pierre Soulages. Ces dernières créations ont une place particulière dans la pratique du peintre, par l’étalement d’une couleur noire unique, « ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ».
Depuis une exposition rétrospective à Paris en 1967, Pierre Soulages poursuit son œuvre en se confrontant aux principes fixés dès le début : refus de la description, de l’anecdote, fidélité au noir et d’une manière générale aux couleurs sombres. Cette décennie est aussi marquée par de nombreuses peintures de très grand format, une série de travaux sur papier, des plaques de bronze, autant de prolongements, d’innovations venant s’intégrer à une œuvre qui frappe par son unité.
D’après Alfred Pacquement, in Le Bulletin, n°14, octobre-novembre 1979
Quando
todos los días excepto martes