Cine / video
Architectures de film
26 nov 2016
El evento ha terminado
« A la suite du projet Architectones, je me suis intéressé de plus près à l’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens. Dans une dérive où se mêlent architecture, automobile, fête et chorégraphie, ce film noir et blanc est une fiction autour d’une vision contemporaine de l’histoire de la modernité. », Xavier Veilhan.
Xavier Veilhan entretient des relations étroites avec l’architecture, comme en témoigne son projet Architectones (2012-2014). Dans le cadre d’une proposition pour le festival Cinéma en plein air du parc de la Villette (Paris), il crée un film qui joue avec les perspectives, les échelles et les liens entre décor et architecture. Les séquences s’articulent autour d’une figure de concepteur, de créateur, d’architecte, à laquelle le comédien Micha Lescot prête ses traits. Vent Moderne met en scène une succession de moments fantasmés de la vie du protagoniste : temps de la conception architecturale, rencontres, voyages, moments de fête et de plaisir. À cet aspect narratif s’ajoute une dimension plus abstraite, une succession d’évocations visuelles parmi lesquelles le spectateur trace son propre chemin.
Véritable hommage à l’œuvre architecturale de Robert Mallet Stevens, Vent Moderne réactive un réseau d’influences réciproques qu’auront entretenu, dès le milieu des années 1920, le film et l’architecture moderne. Empruntant à l’avant-garde cinématographique un registre iconographique et stylistique, Xavier Veilhan fait de son film une exploration à travers l’histoire de la modernité au XXème siècle. Sans histoire prédéterminée, Vent Moderne décline les unes après les autres les situations d’une intrigue pensée par l’artiste comme une succession de « tableaux animés » dessinés à l’avance. Par un étrange effet de mimétisme, l’approche de l’artiste semble convoquer à son tour le fameux poème de Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard dont Man Ray s’inspira pour la réalisation de son film Les Mystère du Château de Dé en 1928 dans le décor de la Villa Saint Bernard à Hyères conçue par Mallet Stevens pour le couple de mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles. Cette œuvre énigmatique, avant-gardiste et poétique relevait déjà de l’expérience initiatique d’un lieu qui semble échapper au temps, un « no man’s time, dans lequel l’âme humaine n’a pas de place » (Jean-Michel Bouhours). Projetés à l’occasion de cette rencontre avec Xavier Veilhan, les éléments non montés du film de Man Ray, Les chutes des Mystères du Château de Dé seront accompagnées d’un « home movie », Essai cinématographique : Autoportrait ou ce qui nous manque à nous tous, tourné par l’artiste en 1936 dans l’intimité de son atelier en compagnie de Lee Miller et de la sculpture Princesse X de Constantin Brancusi.
Xavier Veilhan en conversation avec Philippe Alain Michaud, modération par Mathieu Copeland
Man Ray, Essai cinématographique : Autoportrait ou ce qui nous manque à nous tous, 1936, 16mm, nb, sil., 5.29min
Man Ray, Les chutes des Mystères du Château de Dé, 35mm, nb, sil., 23.47min
Xavier Veilhan, Vent Moderne, 2015, vidéo, nb, son, 27min
Vent Moderne est conçu avec Alexis Bertrand et Violeta Kreimer et produit par Dimitri Chamblas et Amélie Couillaud (eXorde). Avec Micha Lescot, Stephen Thompson, Jean-Pierre Blanc, Dimitri Chamblas, e.a.. Co-production: Parc de la Villette. Avec le soutien de la villa Noailles et du Centre des Monuments Nationaux.
Xavier Veilhan (né en 1963, France) est une figure majeure de la scène artistique française contemporaine. Son travail investit les champs de la sculpture, de la peinture, de la vidéo, de la photographie et des installations. Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, notamment au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au Mamco de Genève (1999-2000), au Magasin de Grenoble (2000), au Centre Pompidou de Paris (2004) ou encore au Château de Versailles (2009). Il représentera la France lors de la Biennale de Venise 2017 avec Merzbau musical, dont le commissariat est assuré par Lionel Bovier (directeur du MAMCO, Genève) et l’artiste Christian Marclay.
Quando
18:00 - 20:00