Debate / Encuentro
Les signes du combat : la manifestation
Une conférence de Danielle Tartakowsky
27 abr 2016
El evento ha terminado
Une conférence de Danielle Tartakowsky avec Mathieu Potte-Bonneville.
La manifestation de rue est une pratique minoritaire, antinomique au système parlementaire, longtemps dépourvue de tout statut juridique, que le vocable populaire de "manif" a inscrit dans le quotidien. Le recensement de ces manifestations dans l’histoire française est pourtant potentiellement sans limite et est une donnée incontournable et paradoxale de l’histoire politique. Il s’agit de s’interroger sur la permanence de ce phénomène, sur une forme d’action spécifique.
Une conférence de Danielle Tartakowsky, avec Mathieu Potte-Bonneville.
Danielle Tartakowsky est historienne, présidente de l’Université Paris VIII. Elle est spécialiste des mouvements sociaux et de l’histoire des manifestations de rue. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le pouvoir est dans la rue (1998) ou La Part du rêve. Histoire du 1er mai en France (2005), ainsi que Les Droites et la rue (La Découverte, 2014).
Mathieu Potte-Bonneville est philosophe, maître de conférences à l’ENS de Lyon et responsable du pôle "Idées et savoirs" de l'Institut français. Ancien président du Collège International de Philosophie, il a notamment publié Michel Foucault, l'inquiétude de l'histoire (PUF, 2004) et dirigé l’ouvrage Game of Thrones. Série noire (Prairies ordinaires, 2015).
Renseignements :
Ines Henzler : ines.henzler@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quando
19:00 - 20:45