Cine / video
Le Poème de la mer
19 abr 2013
El evento ha terminado
Le Poème de la mer, de Dovjenko, présenté par Albert Serra et Melvil Poupaud.
RUSSIA
d’Albert Serra
Espagne, 2007, vidéo, 26’, coul., vostf
Avec Lluís Serrat Masanellas, Lluís Serrat Batlle
Un portrait poétique de Lluís Serrat Massanellas, acteur non professionnel, complice d’Albert Serra depuis qu’il l’a dirigé en Sancho dans Honor de Cavalleria, et de son père, Lluís Serrat Batlle. À travers ce court métrage, Albert Serra revisite sa propre réception des films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
suivi de
LE POEME DE LA MER
d’Alexandre Dovjenko et Youlia Solntséva
URSS, 1958, 35 mm, 110’, nb, vostf
Avec, Boris Andreev, Zinaida Kirienko, Boris Livanov, Mikhail
Romanov, Mikhail Tzarev
Film inédit
Au sud de l’Ukraine, près d’une petite ville sur le fleuve Dniepr, une centrale hydroélectrique est en construction. Endiguée par un immense barrage, l’eau va inonder une large superficie. Les habitants d’un village voué à sa disparition sous les flots du lac artificiel doivent quitter leur foyer. Alexandre Dovjenko, mort en 1956, reconnu comme l’un des artistes majeurs du cinéma soviétique, notamment pour La Terre (1930) avait conçu, écrit et dessiné plan par plan ce dernier épisode d’une trilogie, qui devait être une symphonie cinématographique. Il avait choisi ses acteurs, ses paysages, et même son chef opérateur. La mort l’empêcha de réaliser cette fresque délirante. Youlia Solntséva, sa compagne, mit en images ce scénario.
« Je suis un grand admirateur de Dovjenko, mon cinéaste russe préféré avec Boris Barnet,
mais je n’ai jamais eu l’opportunité de voir ce film. Je sais qu’il est sur internet et que l’on peut le récupérer. Cela me plaît davantage de pouvoir le voir sur grand écran. Je m’offre cette opportunité. » Albert Serra.
Séance présentée par Albert Serra et l'acteur Melvil Poupaud.
Quando
Desde 20:00