Cine / video
Camera Britannica 1
02 may 2012
El evento ha terminado
Entre archive et mise en scène, fiction et réalité, le film réactualise le passé tout en retournant le sens des événements. Tandis qu'Amalia Pica transforme la symbolique du geste de l'au revoir en célébration, Duncan Campbell dresse le portrait de l'utopiste John DeLorean et de sa voiture, échec industriel et icône cinématographique.
La nostalgie est un sentiment rhétorique, une impression génératrice de
fiction. Amalia Pica nous raconte qu'elle a deux faces : "l'un est le sentiment
réel du manque (…) et le second est le voile dont elle recouvre le passé, le
faisant apparaître plus doux. D'un côté elle nous rappelle quelque chose du
passé, le sauvant de l'oubli tandis qu'en même temps elle empêche sa
compréhension claire."
Entre archive et mise en scène, fiction et réalité, le film réactualise le
passé tout en désarticulant le sens des événements. Documents et archives sont
réactivés, reconstruits, renvoyés à leur dimension fictive et imaginaire. Il
s'agirait presque de corrompre la capacité d'enregistrement du cinéma en
associant aux images le geste performatif : les mouchoirs de Pica, l'interview
finale de Campbell. Le réel domine alors sa retranscription.
To everyone that waves
Amalia Pica, 2005, 3'36'', 16mm, nb, muet.
Amalia Pica raconte qu'elle avait le mal du pays lorsqu'elle tourna To everyone
that waves. L'oeuvre est une archive : à la fois un film et un happening. Sur
le port d'Amsterdam, profitant de l'amarrage d'un vieux trois mats en partance,
elle distribue des mouchoirs aux personnes à quai. D'un côté l'événement
actualise le geste spontané de l'au revoir (secouer un mouchoir), de l'autre le
film explore les qualités cinématographiques de ce même geste et retourne la
tristesse en célébration.
Amalia Pica est née en 1978 à Neuquén (Argentine), elle vit et travaille à
Londres.
Make it new John, 2009
Duncan Campbell, 55', Beta et 16mm transférés sur video, coul et nb, son.
Ingénieur de talent et vice-président de General Motors, John DeLorean quitte
le géant automobile et crée sa propre entreprise. Il obtient le soutien du
gouvernement britannique pour construire une usine à Dunmurry, dans la banlieue
de Belfast. Située à la frontière entre catholiques et protestants, elle doit
contribuer à réduire les conflits sociaux et politiques en fournissant du
travail aux membres des deux communautés. Mais la DeLorean DMC-12, voiture de
sport innovante, ne rencontre pas de réel succès et, presque immédiatement,
John DeLorean rencontre des difficultés financières. Accusé injustement de
détournement et de trafic de stupéfiants, il est arrêté par le FBI. L'usine -
qui a employé 2000 ouvriers - ferme en 1982, ayant produit à peine plus de 9000
voitures. Make it new John raconte ainsi l'histoire de John DeLorean, de sa
voiture et de celle des travailleurs de Belfast qui l'ont construite. Histoire
d'un rêve et d'une chute dans une Ireland du Nord déchirée, la voiture de sport
qui ne roulait pas assez vite, deviendra pourtant l'un des symboles du mythe
américain et une icône cinématographique grâce à la trilogie Retour vers le
futur.
Duncan Campbell est né en 1972 à Dublin (Irlande), il vit et travaille à
Glasgow.
Séance introduite par Marie Canet, commissaire indépendante / Rendez-vous
hebdomadaire, « Film » propose un nouvel aperçu sur les collections
cinématographiques du Musée.
Quando
Desde 19:30