Cine / video
Symposium, rencontres
11 dic 2010
El evento ha terminado
Performance de Rabih Mroué (artiste, Beyrouth) et Symposium & Rencontres avec: Rabih Mroué (artiste, Beyrouth); Ursula Biemann (artiste, Zurich); Joaquín Barriendos (théoricien, Mexico/Barcelone); Elvan Zabunyan (historienne de l'art, Paris); Coco Fusco (artiste, New-York) ; Kodwo Eshun et Anjalika Sagar (artistes).
Performance
Rabih Mroué, artiste, Beyrouth
« On three posters ». Rabih Mroué revient le temps d'une performance, sur «
Three posters » une performance/vidéo, conçue avec Elias Khoury, interrogation autour d'une épistémologie de l'image.
Acteur, metteur en scène, dramaturge, plasticien, Rabih Mroué s'est imposé comme une figure majeure dans la nouvelle génération de la scène artistique libanaise. Interrogeant les dispositifs représentatifs et de médiation, il utilise la vidéo et la performance comme outils de renversement des formes et des dispositifs de l'image. Brouillant la frontière entre réalité et fiction, ses travaux questionnent les tabous sociaux et politiques de son pays, liés aux stigmates de la guerre civile aussi bien qu'à des événements politiques plus récents.
Parmi ses dernières expositions:
Rabih Mroué, I, The Undersigned, BAK Utrecht, 2010 ; Performa 2009, New York: 11ème Biennale d'Istanbul ; Tarjama/Translation, Queens Museum of Art, New York, 2009 ; Biennale de Chardja, 2009; Manifesta 7 ;Les Inquiets. 5 artistes sous la pression de la guerre, Centre Pompidou, 2008.
Symposium & Rencontres
Ursula Biemann, artiste, Zurich
Intervention: Contre-Géographie dans le Sahara.
Artiste, théoricienne, commissaire d'exposition, enseignante à l'Université des Arts de Zurich, Ursula Biemann s'intéresse aux régions-frontières, aux zones d'ombre de la géographie économique mondialisée, aux phénomènes de migration, de circulation de populations et de ressources. Son medium de prédilection est ce qu'elle nomme le vidéo-essai, par lequel elle analyse les logistiques des systèmes de mobilité, en temps de globalisation. Elle est l'initiatrice de projets collaboratifs (Geography and the Politics of Mobility, 2003 - Stuff It, The Video Essay in the Digital Age, 2003 - The Maghreb Connection, 2005), ainsi qu'éditrice de plusieurs livres, notamment une monographie Mission Report - artistic practice in the field, Cornerhouse, 2008. Elle est Docteur Honoris Causa de l'Université de Suède et expose en Europe, aux États-Unis ou aux biennales d'Istanbul et Shanghai.
Joaquín Barriendos, théoricien, Mexico/Barcelone
Joaquín Barriendos est présentement chercheur invité à l'INHA et professeur invité à l'Université de Barcelone où il enseigne la critique institutionnelle, la culture visuelle et l'art à l'ère de la mondialisation. En 2008-2009, il a été chercheur invité à New York University. Il a fondé en 2007 Global Visual Cultures, forum de recherche théorique en études visuelles, interculturalité et art contemporain: coordonne le Research Group on Art, Globalization and Interculturality ; le projet Tactical Modernities; le projet The Rise of Global
Art: A Geopolitical View on the International Contemporary Art System ; cofondateur de la plateforme TristesTópicos qui se penche sur l'analyse des pratiques artistiques actuelles en Amérique latine en regard des politiques culturelles et des économies imaginaires.
Elvan Zabunyan, historienne de l'art, Paris
Elvan Zabunyan, historienne de l'art contemporain, est maître de conférences à l'Université Rennes 2 et critique d'art. Elle travaille depuis le début des années 1990 sur les problématiques issues des cultural studies, des théories postcoloniales et des études de genre en cherchant à construire, grâce à ces pensées critiques, une méthodologie de l'histoire de l'art contemporain articulée autour d'une histoire culturelle, sociale et politique. Son ouvrage sur l'art contemporain noir américain est paru sous le titre Black Is A Color, une histoire de l'art africain-américain (Paris: Dis Voir, 2004, publié en anglais en 2005).
Coco Fusco, artiste, New-York
Coco Fusco est artiste, écrivaine et curatrice basée à New York, d'origine cubaine. Elle est actuellement professeur d'esthétique à la Parsons New School for Design (New School University) et l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels English is Broken Here: Notes in Cultural Fusion in the Americas (1995), The Bodies that Were not Ours (2001) et le Field Guide For Female Interrogators (2008), publié en France par les éditions Prairies Ordinaires sous le titre Petit manuel de torture à l'usage des femmes soldats. Son travail théorique, performatif et multimédia questionne les notions de genre, d'ethnicité, d'autorité, et la construction des subjectivités aux temps de la « guerre contre la terreur ». Il déconstruit les dispositifs de la représentation, notamment par des gestes d'anthropologie inversée. Théoricienne reconnue de la performance latino-américaine, le livre Corpus Delecti : Performance Art of the Americas (2001), qu'elle a dirigé, est une référence dans le domaine performatif latino-américain.
The Otolith Group, collectif d'artistes, Londres
Kodwo Eshun et Anjalika Sagar, artistes
The Otholith Group a été créé en en 2001, à Londres, par les cinéastes Anjalika Sagar et Kodwo Eshun. Otolith Group explore les potentialités de la pratique documentaire, du film-essai, des archives postcoloniales et médiatiques, des fictions futuristes et le legs des cinémas non-alignés et du tiers-monde. Le collectif a organisé et co-organisé des festivals et expositions, notamment l'exposition itinérante The Ghosts of Songs: Une rétrospective des Black Audio Film Collective 1982-1998, Harun Farocki. 22 Films: 1968-2009 à la Tate Modern et le programme itinérant Protest conçu dans le cadre de the Essentials: The Secret Masterpieces of Cinema. Leurs films et installations sont régulièrement présentés dans des expositions internationales (ainsi en 2010 : British Art Show 7, Nottingham, Londres, Glasgow et Plymouth ; Manifesta 8: Universes in Universe: 29th Sao Paolo Biennal: Star City: The Future under Communism,
Nottingham Contemporary ou encore l'exposition personnelle A Long Time Between
Suns Glassworks et The Showroom, London (2009)). The Otolith Group a été nominé pour le 10ème Turner Prize et reçu en 2008 le prix LAFVA.
Quando
14:00 - 19:00