Debate / Encuentro
La Semaine du son 2009
Techniques de diffusion. Les dispositifs d'écoute
15 ene 2009
El evento ha terminado
L'Ircam, coorganisateur de l'événement, accueille une journée sur le thème des dispositifs d'écoute. L'association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but d'initier le public à une meilleure connaissance des sons et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance de la qualité de l'environnement sonore, qui doit être préservé et dans bien des cas restauré. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.
L'association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but d'initier le public à une meilleure connaissance des sons et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance de la qualité de l'environnement sonore, qui doit être préservé et dans bien des cas restauré. Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.
La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d'or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du ministère de l'Écologie et du développement.
La reproduction multicanal
Dans les salles de concert, la sensation d'immersion au cœur de la musique est de plus en plus recherchée. Nous ferons le point sur les technologies avancées de reproduction multicanal : Wave Field Synthesis (WFS), High Order Ambisonics (HOA) et transaural. Démonstrations à l'appui, quel résultat et quelle qualité sonore offrent ces systèmes ? Cette matinée accueillera en priorité les élèves des formations aux techniques et métiers du son.
Accueil
par Frank Madlener, directeur de l'Ircam.
Le dispositif sonore de l'exposition
avec Raymond Depardon et Paul Virilio Terre Natale, Ailleurs commence ici à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, par Claudine Nougaret, ingénieure du son.
Le système WFS (diffusion holophonique)
par Olivier Warusfel, responsable de l'équipe Acoustique des salles de l'Ircam.
Le projet HOA
par Jérôme Daniel, ingénieur Orange Labs.
Techniques binaurales/transaurales en post-production musicale
par Jean-Marc Lyzwa, ingénieur du son au service audiovisuel du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et Alexis Baskind, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale à l'Ircam.
Les dispositifs d'écoute personnels
Détrônée, la chaîne hi-fi du salon a cédé la place à une multitude d'équipements audio que l'on peut écouter chez soi comme en extérieur : baladeurs, téléphones portables, systèmes domestiques, jeux vidéo, etc. Tour d'horizon de ces nouvelles pratiques et des technologies à l'œuvre.
La radio mono de qualité
par André Zagury, importateur en France de Tivoli Audio.
Le Blue-Ray
par Arnaud Brunet, directeur des relations partenaires de Sony France.
La HDTV sur le réseau TNT
par Benoît Renaud, directeur technique de M6.
Le son multicanal dans les téléphones mobiles
par Jean-Michel Raczinski, directeur technique d'Arkamys.
Le son dans la création de jeux vidéo
par la société Ubisoft.
Du son dans les jeux aux jeux sonores
par Stéphane Natkin, directeur de l'École nationale du jeu et des médias interactifs (ENJMIN), et Cécile Le Prado, responsable du module conception sonore à l'ENJMIN.
La qualité sonore des nouveaux dispositifs d'écoute personnels
Table ronde animée par Franck Ernould, journaliste. Avec les intervenants de l'après-midi et Hervé Zenouda, auteur de Les images et les sons dans les hypermédias artistiques contemporains, Ed Harmattan, 2008.
Quando
9:30 - 19:00