Debate / Encuentro
Nil Yalter
La Femme sans tête (ou La danse du ventre), (1974)
24 ene 2010
El evento ha terminado
Dans cette œuvre vidéo, Nil Yalter inscrit au feutre noir sur son ventre un texte du poète et philosophe René Nelli.
Porté par un travail de l'image d'une beauté captivante et par le son d'une musique orientale, le texte évoque la jouissance clitoridienne des femmes, mais aussi les violences qui leur sont faites, notamment l'excision.
Réalisée en 1974, dans le contexte du plein essor du mouvement féministe, cette œuvre qui se réapproprie la danse du ventre traditionnelle est tout autant le support d'une énonciation du plaisir sexuel féminin que celui d'une dénonciation des mutilations sexuelles.
Fabienne Dumont, historienne de l'art, spécialiste des questions féministes, maître de conférences à Paris 1, Panthéon Sorbonne.
Dans cette œuvre vidéo, Nil Yalter inscrit au feutre noir sur son ventre un texte du poète et philosophe René Nelli. Porté par un travail de l'image d'une beauté captivante et par le son d'une musique orientale, le texte évoque la jouissance clitoridienne des femmes, mais aussi les violences qui leur sont faites, notamment l'excision. Réalisée en 1974, dans le contexte du plein essor du mouvement féministe, cette œuvre qui se réapproprie la danse du ventre traditionnelle est tout autant le support d'une énonciation du plaisir sexuel féminin que celui d'une dénonciation des mutilations sexuelles.
Fabienne Dumont, historienne de l'art, spécialiste des questions féministes, maître de conférences à Paris 1, Panthéon Sorbonne.
Quando
Desde 11:30