Cine / video
Animal
26 jun 2006
El evento ha terminado
Au programme : « Sur la terre » de Ariane Michel, « Avec un grand A » de Olivier Lorelle, « Trans(e) » de Sibylle Stürmer, « Nipal, tibbar » de Leo Wentik
Animal
Sur la terre de Ariane Michel
France / 2005 / 13' / DV / coul.
Sur un rivage arctique, dans un calme si absolu que l'eau ondule comme de l'huile, une respiration profonde s'élève. Hors du temps et du monde humain, le sommeil des morses est vieux comme la pierre et se laisse à peine troubler par l'approche d'un intrus.
Avec un grand A de Olivier Lorelle
France / 2005 / 22' / 35mm / coul. avec Jocelyne Desverchère / Philippe Rebbot / Jacqueline Staup / image Martin Rit / montage Peggy Koretzky / musique Troublemakers production / distribution Florence Auffret-
Les films de la Grande Ourse.
Contre la philosophie réaliste de sa grand-mère, qui vient de se casser le col du fémur, Muriel croit encore à l'amour avec un grand A.
Trans(e) de Sibylle Stürmer
France / 2000 / 13' / vidéo / coul. chorégraphie et interprétation Régine Chopinot / montage Sibylle Stürmer
Jean-Marc Soumagnac / musique originale Henry Purcell / production Ballet Atlantique Régine Chopinot / Sibylle & Dieter Stürme.
«Je travaille sur la qualité de la présence: apprivoiser, explorer, approfondir un état de présence me captive et me fascine. Avec Io, je n'ai jamais aucune certitude sur ses réactions, elle est sans compromis et jamais du côté de l'humain. Je travaille comme elle mes appuis au sol, mon espace, et j'ai ainsi beaucoup appris sur ma capacité à aller vers un état naturel selon l'animal, pas selon l'homme. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas la forme, c'est ce qui surgit de nous, ce qui est à l'origine du fait de bouger. C'est extrême comme position. En effet, qu'est-ce qui reste de cette qualité chez le danseur, et quand commence la danse ?»
Régine Chopinot dans «Polystyrène» n° 46, octobre 2001
Nipal, Tibbar de Leo Wentik
Pays-Bas / 2004 / 12' / coul. image Aage Hollander montage Katarina Turler musique Evelien van den Broek production Armadillo Film.
Ce documentaire raconte l'histoire, en marche arrière (le titre, écrit à l'envers signifie « lapin » en Néerlandais), de vingt mille lapins dans un élevage.
Quando
Desde 20:00