Cine / video
Viva la muerte
03 may 2013
El evento ha terminado
VIVA LA MUERTE, de Fernando Arrabal. Séance présentée par Albert Serra et un invité.
RUSSIA
d’Albert Serra
Espagne, 2007, vidéo, 26’, coul., vostf
Avec Lluís Serrat Masanellas, Lluís Serrat Batlle
Un portrait poétique de Lluís Serrat Massanellas, acteur non professionnel, complice d’Albert Serra depuis qu’il l’a dirigé en Sancho dans Honor de Cavalleria, et de son père, Lluís Serrat Batlle. À travers ce court métrage, Albert Serra revisite sa propre réception des films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
suivi de
VIVA LA MUERTE
VIVE LA MORT !
de Fernando Arrabal
France-Tunisie, 1971, 35 mm, 90’, nb
Avec Fernando Arrabal, Mahdi Chaouch, Núria Espert, Anouk Ferjac
À la fin de la guerre civile espagnole, un jeune homme tuberculeux découvre que sa mère a dénoncé son père, arrêté depuis et déclaré suicidé. Il refuse de croire à sa mort et part à sa recherche. Se heurtant bientôt à un monde sauvage, il se réfugie dans un univers de perversion et de folie.
« J’ai beaucoup hésité sur le film d’Arrabal que je voulais choisir. Je pensais même plutôt à El topo, de Jodorowsky (mais à partir du moment où le personnage se coupe les cheveux, cela me déplaît tellement que je ne peux plus le supporter – bien que la première partie soit géniale). En définitive, je me suis décidé pour Viva la muerte pour la simple raison qu’il est le plus espagnol de tous. Avec Buñuel et Dalí, Arrabal est le cinéaste espagnol le plus authentique, avec la mythologie espagnole la plus crue. » Albert Serra
Séance présentée par Albert Serra et un invité
Quando
Desde 20:00