Cine / video
Le direct, le synchronisme
"Paysage" de Sergueï Loznitsa, 2002, 60 mn
08 jun 2009
![](/media/picture/cd/d9/cdd9c5d7242d85309ebb411db42416e5/thumb_large.jpg)
El evento ha terminado
![](/media/picture/cd/d9/cdd9c5d7242d85309ebb411db42416e5/thumb_large.jpg)
Cette dernière séance nous permet de considérer le son direct, ferment du cinéma documentaire. Le genre à propos duquel le preneur de son Antoine Bonfanti disait: « le son y est politique ».
![](/media/picture/cd/d9/cdd9c5d7242d85309ebb411db42416e5/thumb_large.jpg)
Cette dernière séance nous permet de considérer le son direct, ferment du cinéma documentaire. Le genre à propos duquel le preneur de son Antoine Bonfanti disait : « le son y est politique ».
Ici Loznitsa engage une grande liberté de forme, tant avec l'image qu'avec le son. Son film nous montre comment le son peut engager notre regard à scruter l'image plus loin encore. Il nous incite à penser la forme comme dispositif d'analyse. Comment faire mieux entendre un réel saturé, fouiller dans le surgissement des paroles ? Ici, l'évacuation de tout commentaire - voix off et musique - favorise l'attention. Le peu de synchronisme permet mieux à l'auteur de construire librement la progression de son récit. Pas à pas, les voix directes nous disent l'état de souffrance du pays. Et le spectateur associe ce qui est séparément offert à son oeil et à son oreille, imaginant en sous-main un synchronisme à l'ouvrage.
Organisé par la Bpi en collaboration avec les Forums de société.
Quando
Desde 19:30