Exposición / Museo
Alvar Aalto
19 oct 1988 - 23 ene 1989
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto. Pour ce maître souvent méconnu mais incontournable du modernisme, chercher la forme d’un bâtiment ou d’un tabouret relevait de la même importance, du même projet. Mais un certain humanisme reste le secret de son œuvre…
De 1923 à 1929, Alvar Aalto réalise une architecture dite « nationale-romantique », caractérisée par l’épuration du style classique et des emprunts nombreux à la renaissance italienne. On découvrira ainsi ses principales réalisations telles que la maison des ouvriers à Jyvaskyla (1924-1925), le siège de la corporation des étudiants de Hame (1924) ou encore des objets et mobiliers conçus lors de ses rénovations d’églises (à Antolla, Korpilahti, Muurane).
Typiques de cette période sont l’emploi de détails identiques dans son architecture et dans ses meubles. Lui-même disait « Le pied d’une chaise est la petite sœur d’une colonne ». [ …] Il voulait exprimer ainsi la place qu’il accordait au mobilier dans la conception architecturale. Mais la formule serait quasiment à inverser. Le mobilier, chez Aalto, n’est pas seulement conçu comme un élément intégré au projet d’architecture avec lequel il forme une œuvre complète, pensée dans ses moindres détails, il a contribué à générer la forme architecturale elle-même.
Ce passage, cet échange inversé du mobilier vers l’architecture, se perçoit déjà dans ses œuvres classiques du milieu des années 20 : dans le hall du bâtiment des organisations patriotiques à Seinajoki, les deux piliers sont un agrandissement monumental d’un pied de chaise de style rococo suédois.
Mais c’est sans doute son travail sur le bois qui placera le mobilier d’Aalto dans une position aussi originale dans l’histoire de l’architecture, [particulièrement celle du fonctionnalisme européen, style qu’il adopte à partir de 1927]. […] Si Aalto intègre le Mouvement moderne, dans le même temps il en amorce la critique, en s’appuyant paradoxalement sur une hyperfonctionnalité, en prenant en compte non pas les besoins primaires de l’homme (manger, dormir, se loger…), mais davantage les sens, les besoins psychologiques et physiologiques.
Cet ensemble de réalisations encore jamais exposées, permet de réévaluer l’apport de ces années 20, et de percevoir ce changement majeur dans l’œuvre d’Aalto.
D’après Anna Irens, CNAC magazine, n°47, 15 septembre-15 novembre 1988, et le dossier de presse
Cette exposition est conçue conjointement par le Musée Alvar Aalto de Jyvaskyla et par le Centre de Création Industrielle. Elle est simultanément présentée :
- à l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris : « Alvar Aalto (1896-1976). Architecture et design » ;
- au Centre de création industrielle : « Alvar Aalto. Du romantisme national à l’architecture moderne ».
Quando
todos los días excepto martes