Exposición / Museo
Mémoires du futur
Bibliothèques et technologies
21 oct 1987 - 18 ene 1988
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’évolution technologique dans les bibliothèques et aux nouveaux instruments de lecture.
La mémoire est un produit de la technique qui évolue sans cesse. Les traces se métamorphosent et leur circulation s’accélère : autrefois littérales (c’est-à-dire alphabétiques), elles sont devenues analogiques et numériques. L’exposition a pour projet de présenter les principaux aspects de ces évolutions et de leurs conséquences. L’ordinateur et les instruments d’enregistrement électronique reconfigurent et intensifient le travail de la mémoire. Ils prolongent un processus engagé avec ce qui fut en son temps une technologie nouvelle : l’écriture alphabétique.
La bibliothèque traditionnelle ne conservait que des livres. La bibliothèque d’aujourd’hui rassemble des fonds beaucoup plus diversifiés, par leurs supports autant que par leurs origines : images, sons, banques de données, etc.
Elle est devenue médiathèque. Elle n’accueille plus seulement les œuvres d’un patrimoine légué par le passé mais les informations véhiculées en temps réel par les réseaux marchands de l’actualité.
L’exposition met en œuvre des dispositifs technologiques de consultation, de traitement et d’enregistrement dans un contexte idéal où puissent se révéler les potentialités des instruments de la mémoire future du point de vue du lecteur d’une bibliothèque.
L’exposition est organisée en deux grands espaces : le Temps lumière et l’histoire technologique de la mémoire.
L’espace sur le temps lumière met en scène les oppositions entre les informations accessibles en temps réel sur les réseaux de l’actualité et les fonds d’archives du temps différé sur leurs différents supports livresques, magnétiques et optiques.
Trois ateliers de lecture active et de production de textes, d’images et de sons occupent la partie centrale de cet espace.
Il s’agit moins de présenter des matériels et des moyens que les savoir-faire qui seront caractéristiques du public futur des bibliothèques : le public témoin, composé de journalistes, de bibliothécaires, d’enseignants, de lycéens et d’étudiants, encadré par des animateurs spécialisés, utilise les instruments de consultation et de traitement pour agencer entre eux les énoncés d’actualités et les énoncés d’archives en vue de réaliser des produits originaux à partir de citations. Le principe des ateliers est d’interpréter le présent de l’actualité à partir du passé des archives et inversement.
L’histoire technologique de la mémoire
Un parcours de l’histoire technologique de la mémoire se situe dans le prolongement de l’espace consacré au temps lumière. Le visiteur y accomplira comme une anamnèse de l’origine technologique de son présent et de son futur. Elle a pour but de rendre sensible la permanence d’un certain nombre de questions quant à la mémoire collective des sociétés, depuis les tablettes d’argile jusqu’aux disques compacts. Il y a toujours eu des supports technologiques de la mémoire, qu’ils ont toujours posé des problèmes d’accès, c’est-à-dire de qualification, de droits et de coûts, et la façon de répondre à ces questions est constitutive de la communauté. La mémoire, à travers son histoire technologique, tend à une mobilité et une vitesse de circulation croissante, avec un seuil qualitatif correspondant, au XIXème siècle, à la transmission à distance instantanée qui coïncide avec la reproduction industrielle.
A l’aube de notre civilisation, l’irruption de la technologie alphabétique de l’écriture inaugure cette accélération exponentielle, et le parcours est organisé selon trois grandes périodes : l’invention de l’écriture, la reproduction mécanique de l’écrit, l’archéologie du temps lumière.
L’espace est rythmé par des portes dont la forme et l’alignement provoquent un effet accentué de perspective qui donne au spectateur l’illusion de la profondeur.
L’itinérance de l’exposition est prévue à Nîmes, Marseille, Nantes, Grenoble.
Exposition est réalisée avec le concours de l’Association des Amis du Centre Georges Pompidou, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Direction des Bibliothèques, des Musées et de l’Information Scientifique et Technique, Le Centre National de la Documentation Pédagogique, L’Agence France Presse et L’Institut National de la Langue Françaises (CNRS), La Ville de Nîmes, France Loisirs, Olivetti-Logabax, BASF.
Un colloque, intitulé Mémoires du futur a lieu dans la Grande Salle les 3,4 et 5 décembre 1987.
D'après le dossier de presse
Quando
todos los días excepto martes