Cine / video
East Coast / Jonas Mekas
02 oct 2016
El evento ha terminado
Grand prix du film documentaire au Festival de Venise en 1964, The Brig de Jonas Mekas est le filmage direct, en caméra portée, d’un spectacle du Living Theater dont l’action se situe dans une geôle d’un régiment de Marines.
« Ce film n’est pas l’adaptation de la pièce The Brig interprétée par le Living Theater mais le filmage direct d’une de leurs représentations. Le film a été réalisé en une soirée. Je n’avais jamais vu la pièce avant de monter sur la scène. (…) Une des idées que je poursuivais – ou dont je voulais me débarrasser – était d’appliquer la technique du cinéma vérité au filmage d’une pièce de théâtre. Je voulais saper, peut-être, quelques-uns des mythes et mystifications du cinéma vérité : où est la vérité en cinéma ? » Jonas Mekas
Documentée par la poète et cinéaste américaine Storm de Hirsch, cette soirée de tournage de Jonas Mekas sur la scène du Living Theater se retrouve condensée dans Newsreel : Jonas in « The Brig », véritable making-of du cinéma indépendant new yorkais de cette époque.
Storm de Hirsch, Newsreel: Jonas in « The Brig », 1964, 16mm, nb, sil, 5min
Jonas Mekas, The Brig, 1964, 16mm, nb, son, 68min (vo)
Remerciements : The Film-Markers’ Coop (New York), la copie 16mm du film The Brig est conservée dans les collections du Centre Pompidou.
Quando
16:00 - 17:30