Debate / Encuentro
El arte público y sus problemas
03 jun 2016
El evento ha terminado
Avec Nathalie Heinich, Marie Delion, Agnès Levitte, Kaija Kaitavuori, Chiara Parisi, Guy Tortosa
Parce qu’il n’est pas protégé par les murs d’un musée, l’art dans l’espace public est particulièrement vulnérable aux incompréhensions, voire aux attaques de ceux qui sont pourtant ses premiers destinataires. C’est une donnée que doivent prendre en compte les créateurs aussi bien que les intermédiaires de l’art. Commander, installer ou exécuter une proposition artistique dans la rue ne représente pourtant pas un échec annoncé même si on garde volontiers en mémoire les cas les plus problématiques. Sur la base d’exemples concrets et récents empruntés à différentes approches de l’art contemporain, ce Débat au Centre propose de réfléchir, avec la sociologue Nathalie Heinich, aux « conditions de félicité » de l’art dans l’espace public.
« Débats au Centre » est un cycle de rencontres à l’initiative de Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou.
Programme
- Nathalie HEINICH : Introduction
- Marie DELION : L’art public et ses problèmes juridiques
- Agnès LEVITTE : Une expérimentation visuelle de l’art dans l’espace public
- Kaija KAITAVUORI : L’art participatif dans l’espace public
- Chiara PARISI : Dialogue sur l’affaire McCarthy
- Guy TORTOSA : Une génération de commande publique en France
- Table-ronde et débat avec le public
Les intervenants
Nathalie Heinich est sociologue, directrice de recherches au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain et, notamment, sur sa réception par des publics non avertis (dernier ouvrage paru : Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique, Gallimard 2014).
Marie Delion est avocat au barreau de Paris. Elle est spécialisée en droit d’auteur et en droit des biens culturels, au titre desquels elle conseille et assiste de nombreux opérateurs tant du secteur public que du secteur privé.
Agnès Levitte est chercheure associée au CRAL (EHESS). Son travail porte sur la perception du design urbain et des œuvres d’art fonctionnelles situées (dernier ouvrage paru : Regard sur le design urbain. Intrigues de piétons ordinaires, Le Félin, 2013).
Kaija Kaitavuori est l’auteur d’une thèse sur l’art participatif, soutenue à l’Institut Courtauld de Londres. Elle s’est consacrée depuis une vingtaine d’années à l’engagement du public dans le domaine de l’art contemporain en Finlande et en Grande Bretagne.
Chiara Parisi est directrice des programmes culturels à la Monnaie de Paris.
Guy Tortosa est critique d'art et inspecteur de la création artistique en charge de la commande publique à la direction générale de la création artistique du Ministère de la culture et de la communication.
Renseignements :
Christine Bolron : christine.bolron@centrepompidou.fr
Pour recevoir les annonces de nos soirées :
Christine Bolron, paroleaucentre@centrepompidou.fr
Quando
14:30 - 18:30