Evento fuera del sitio
A-Ronne II
Agora 2011
09 jun 2011
El evento ha terminado
A-Ronne II, pierre fondatrice du théâtre musical, est tout à la fois un prototype scénique ou radiophonique insurpassé, un poème puisant au latin, au grec, à l'allemand ou à l'italien de Dante et le lointain surgeon du « madrigale rappresentativo » de la fin du xvie siècle. Pas de narration unique ni de texte mis en musique, mais un « générateur de multiples situations vocales et d'expression» (Berio) autour de trois thématiques simplissimes : le commencement, le milieu, la fin.
A-Ronne II, pierre fondatrice du théâtre musical, est tout à la fois un prototype scénique ou radiophonique insurpassé, un poème puisant au latin, au grec, à l'allemand ou à l'italien de Dante et le lointain surgeon du « madrigale rappresentativo » de la fin du XVIe siècle. Pas de narration unique ni de texte mis en musique, mais un « générateur de multiples situations vocales et d'expression» (Berio) autour de trois thématiques simplissimes : le commencement, le milieu, la fin. L'invention prodigieuse de Luciano Berio et de son ami le poète Edoardo Sanguineti agence un texte écrit et des comportements vocaux, qui ne cessent d'engendrer de nouvelles significations : on voit ici toute la communauté d'esprit avec le théâtre de Georges Aperghis. Dans la mise en scène d'Ingrid von Wantoch Rekowski, A-Ronne II est devenu un tableau maniériste et virtuose pour marionnettes vivantes qui, subrepticement, entre les grimaces et postures, les contorsions et arrêts, entrevoient la grâce.
1.a : ah : ha : hamm : anfang : in : in principio : nel mioprincipio : am anfang : in my beginning : ach : in principio eratdas wort : en arche en : verbum : am anfang war : in principioerat : der sinn : caro : nel mio principio : o logos : è la miacarne : am anfang war : in principio : die kraft : die tat : nel mio principio : Edoardo Sanguineti, A-Ronne, extrait.
D'après l'œuvre radiophonique A-Ronne de Luciano Berio pour cinq comédiens sur un poème d'Edoardo Sanguineti
Mise en scène, décors, costumes : Ingrid von Wantoch Rekowski
Assistante à la mise en scène : Édith Bertholet
Éclairages : Jan Maertens
Maquillages : Joëlle Carpentier
Coiffure : Laetitia Doffagne
Interprétation : Dominique Grosjean, Sophia Leboutte, Pietro Pizzuti, Annette Sachs, Gaëtan Wenders
Production Lucilia Caesar et Les Brigittines. Avec l'aide du ministère de la Communauté française - service du Théâtre (avec la collaboration du Théâtre national/Bruxelles). Réalisation Opéra Comique.
Quando
Desde 20:00
Dónde
Opéra Comique, Paris