Debate / Encuentro
Vassili Kandinsky
Composition IX, 1936
17 may 2009
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Par Compositions, Kandinsky désigne une catégorie exceptionnelle d'œuvres, qui résulte « d'expressions se formant de la même manière (mais toujours particulièrement lentement) en moi, que je reprends longuement, et d'une manière presque pédante, après les premières ébauches.
Par Compositions, Kandinsky désigne une catégorie exceptionnelle d'œuvres, qui résulte « d'expressions se formant de la même manière (mais toujours particulièrement lentement) en moi, que je reprends longuement, et d'une manière presque pédante, après les premières ébauches. » (Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier, 1912). On peut s'interroger sur les raisons qui ont incité Kandinsky à baptiser cette peinture Composition, de préférence à une autre œuvre peinte la même année, Courbe dominante, d'un format supérieur et, de l'avis du peintre lui-même, plus aboutie. Les grandes diagonales rigides qui découpent le fond de Composition IX sont exceptionnelles dans le travail de Kandinsky, même en 1936. Les formes, semblables à des décalcomanies qui flottent à la surface, contrastent avec cette affirmation hardie des diagonales colorées. Ce sont des cartouches en surcharge, des détails raffinés.
Ce tableau difficile, sinon ingrat, est acquis par l'État français en 1939. L'artiste l'a déposé au Musée du Jeu de Paume et, sur une demande de 100 000 francs, n'en obtient que 5000. A travers l'histoire de cette toile qu'il avait intitulée initialement L'un et l'autre, c'est un regard lucide sur l'ambiguïté de l'insertion de Kandinsky dans les années trente parisiennes.
Par Christian Derouet, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaire de l'exposition Kandinsky.
Quando
Desde 11:30