Debate / Encuentro
Politiques de l'analyse musicale
Colloque international
27 - 28 abr 2007
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Deux journées pour faire le point sur la dimension politique de l'analyse musicale. L'Ircam et l'EHESS s'associent pour réunir des chercheurs, spécialistes de cette question qui fait l'objet de vifs débats aux Etats-Unis, alors qu'elle est traitée en France de manière assez récente.
Deux journées pour faire le point sur la dimension politique de l'analyse musicale. L'Ircam et l'EHESS s'associent pour réunir des chercheurs, spécialistes de cette question qui fait l'objet de vifs débats aux Etats-Unis, alors qu'elle est traitée en France de manière assez récente.
Les récentes remises en cause du paradigme dit formaliste en musicologie (fondé sur la croyance en la neutralité idéologique et la fonction objectivante de l'analyse musicale de partition) invitent à considérer à nouveaux frais les liens entre l'analyse technique des esthétiques musicales et l'inscription sociale et politique des œuvres.
Dans la nouvelle configuration disciplinaire, la pensée de Theodor W. Adorno, qui fait de l'analyse le moment de dévoilement de déterminismes sociaux dont la mise en forme artistique constitue le contenu de vérité de l'œuvre, peut paraître une alternative séduisante, dont l'influence n'a d'ailleurs cessé de croître ces dernières années, y compris dans des perspectives assez éloignées de son propos initial. Cependant, sans parler de la difficulté d'adhérer aujourd'hui à une vision du monde et de l'art musical élaborée dans la confrontation avec les totalitarismes et la Guerre froide, et réaffirmant la valeur morale des hiérarchies induites par le canon classique (prolongé par la
Seconde école de Vienne), il est clair qu'une application non mécanique des idées d'Adorno confronte rapidement le musicologue à des problèmes épistémologiques et méthodologiques considérables.
Dès lors, l'historicisation critique des discours usuels sur la musique semble un pas incontournable, de même que le développement de nouvelles approches empiriques des phénomènes musicaux. Cela permet de poser d'une façon inédite la question de la formalisation, de ses implications et de sa fécondité, tout en posant à nouveaux frais la question de savoir si une herméneutique du politique ou du social reste un horizon possible et souhaitable de l'analyse musicale (et, partant, de la discipline musicologique en tant qu'exégèse des œuvres).
Ce colloque international entend faire le point sur ces questions, en les organisant autour de deux axes complémentaires : qu'en est-il de la dimension politique des savoirs analytiques du passé, et de ses prolongations dans les usages actuels des musicologues ? Qu'en est-il du projet d'une pratique analytique contemporaine qui se donnerait comme objet précisément l'élucidation du lien entre musique et politique ?
PROGRAMME
Première journée
Matinée (président : Esteban Buch)
Introduction par Laurent Feneyrou, Esteban Buch, Nicolas Donin
- The Dynamics of Orality and the Politics of Music Analysis par Kofi Agawu (Harvard University)
- L'analyse des musiques populaires au XIXe siècle : une politique de la transcription par Rémy Campos (CNSMDP)
- De la transcription musicale en ethnomusicologie : outil d'analyse ou lit de Procuste ? par Lothaire Mabru (Université de Bordeaux III)
- Music and The Outside World : Discerning Meaning in the Audiovisual Experience par Gianmario Borio (Université de Pavia)
Après-midi (président : Nicolas Donin)
- De l'écoute à l'analyse de la dissonance : deux réceptions savantes de Schoenberg et Scriabine par Maxime Tortelier (CRAL/EHESS)
- Was ist atonal? Enjeux politiques de la définition de l'atonalisme par Esteban Buch (CRAL/EHESS)
- L'écoute démocratique par Martin Kaltenecker
- Anti-authoritarian threads and social models in the experimental music from Northern California par Veniero Rizzardi (Université de Venise Ca'Foscari)
Deuxième journée
Matinée (président : Laurent Feneyrou)
- Music and the Politics of Memory : Charles Ives's Symphony : Holidays par Lawrence Kramer (Fordham University)
- Contexte et évaluation d'une commande de guerre : La League of Composers et le Memorial to Lidice de Bohuslav Martinu par Yann Rocher (CRAL/EHESS)
- Musique « nationale » ou « universelle » ? Lectures politiques de la Rapsodie portugaise d'Ernesto Halffter par Manuel Silva (CESEM/Université Nouvelle de Lisbonne)
- Music, Politics, and Passion par Beate Perrey (Cambridge University)
Après-midi (président : Rémy Campos)
- Trois analyses de la Danse sacrale par Laurent Feneyrou (CRAL/CNRS)
- Analyse musicale et évaluation à travers la Sonate en si mineur de Liszt par Maud Lambiet (CRAL/EHESS)
- Surdéterminations nationales dans l'analyse de la musique contemporaine par Nicolas Donin (IRCAM)
- Longue durée, courte durée : la topique et l'événement comme catégories de l'analyse musicale par Hermann Danuser (Humboldt Universität)
- Table ronde et clôture du colloque.
Quando
9:30 - 18:00