Festival / Noche
Soirée sonore #2
En partenariat avec ARTE Radio
15 dic 2016
El evento ha terminado
Après le succès de la première Soirée sonore le 19 mai dernier, le Centre Pompidou, en partenariat avec ARTE Radio, récidivent et montent le volume.
Tout au long de la Soirée sonore #2, le Centre Pompidou résonnera de cris et de murmures, de paroles et de chuchotements et explorera la thématique de la voix. Matériau ordinaire, matière première impliquant le corps humain dans son rapport au son et à l’espace, instrument le plus immédiatement disponible, porteur du récit, trace ou vecteur d’échange, la voix s’invite du Forum au Musée.
À l’heure où la technologie – du gramophone au smartphone – fait exister la voix humaine hors de nos corps, des créateurs, artistes sonores et chercheurs réaffirment la nécessité d’une présence « en chair et en os » de l’orateur ou du chanteur, tandis que d’autres explorent la distanciation intrigante que génère l’enregistrement, qui la rend immortelle.
Ce 15 décembre, le Centre Pompidou résonne !
Pour profiter au mieux de cette soirée, téléchargez l’application du Centre Pompidou.
PROGRAMME
PIAZZA
Shelter, Bureau A
Le Centre Pompidou vous propose une immersion complète dans Shelter, conçu par Bureau A [Léopold Banchini et Daniel Zamarbide], étrange dance floor en PVC à l'allure d'un large et mystérieux vaisseau noir. Sa présence souterraine, semblant tout juste émerger de la surface terrestre, est une invitation à pénétrer dans un nouveau territoire qui résonne des sons ARTE Radio.
De 19h à 23h en continu / dans la limite des places disponibles
CINÉMA 1, NIVEAU 1
Séance d’écoute avec ARTE Radio
ARTE Radio s’invite pour une séance de « cinéma pour les oreilles » animée par Silvain Gire, responsable d’ARTE Radio qui, en compagnie des auteurs, guidera votre écoute ludique et alanguie des créations inédites et de podcasts conçus spécialement pour l’appli du Centre Pompidou.
À 19h30 (durée : 1h) / dans la limite des places disponibles
FORUM, NIVEAU 0
Salon sonore « Les voix du Centre Pompidou »
Ces voix, ce sont les vôtres, les siennes, les leurs. Le Studiomobile en a enregistrées certaines à l’occasion de la première « Soirée sonore ! » au Centre Pompidou. Elles s’imaginent crier, parler, courir dans le musée, et faire résonner les lieux d’une liberté imaginée. Que feriez-vous au Centre Pompidou si vous y étiez enfermé une nuit ? Qu’y voleriez-vous et qui vous accompagnerait ? Profitez de ce salon sonore pour entendre leurs récits.
De 19h à 23h en continu
ESCALIERS MÉCANIQUES
La voix est libre
Alouates, fauves, singes araignées... La chenille du Centre Pompidou devient le porte-voix de soliloques animaliers enregistrés à l’autre bout du monde ou en captivité par Rodolphe Alexis.
De 19h à 23h en continu
MUSÉE, NIVEAUX 4 ET 5
Salon sonore « Air Museum », de Guillaume Désanges
« De l’art produit sans personne pour le voir, est-il encore de l’art ? » Le commissaire d’exposition et critique d’art Guillaume Désanges vous propose une visite guidée sonore d’une exposition fantôme composée de trois œuvres d’art réelles et pourtant absentes, impossibles à voir. Suivez-le.
De 19h à 23h en continu / Niveau 5, entrée du musée
Chasse à l’art sonore !
Partez à la recherche des paysages, fictions et tableaux sonores qui émaillent les salles du musée et découvrez les œuvres du Centre Pompidou d’un nouvel œil à l’écoute des créations ARTE Radio.
De 19h à 23h en continu / Niveau 5, salles 7, 8, 12, 35 ; Niveau 4, salles 4 et 28
Le jeu de l’Encyclopédie de la parole
Sur le principe bien connu du blind test, ce jeu intitulé « Hmm hmm » propose d'écouter collectivement plusieurs enregistrements de paroles non identifiés et d'en faire deviner l'origine, la situation, les locuteurs, le statut. L’Encyclopédie de la parole invite les spectateurs à faire jouer leurs propres savoirs pratiques, à apprendre à écouter et recontextualiser les voix entendues.
À 20h30 et 21h45 (durée : 25 mn) / Niveau 5, salle 14
Julie Rousse
Dans une performance live électroacoustique, Julie Rousse, artiste sonore, improvisatrice et compositrice, relie l'Auditeur, l'Espace et le Rêve. Elle fait résonner les salles du Musée de compositions fourmillantes et immersives, qui puisent aux dynamiques de l'enfance : la création d'images mentales dans l'imaginaire, la narration, le surréalisme, l'abstraction picturale.
À 19h30, 21h, 22h15 (durée : 30 mn) / Niveau 5, allée centrale
Lexie T
Lexie T, musicienne, double championne de France de beatbox 2014/2015, joue avec sa bouche, sa langue, son palais, ses dents pour produire des sons. De sa cavité buccale à nos oreilles, les sons se glissent, se bousculent et se superposent, en sets à voix nue ou accompagnée de sa fidèle loop-box.
20h et 21h30 (durée : 25 mn) / Niveau 5, salles 39 et 40
Œuvres sonores
Naviguez à la découverte d’œuvres sonores de 1920 à aujourd’hui, guidés par un conférencier, dans l’espace qui leur est consacré. Produites par des artistes d’horizons divers, elles correspondent à une réflexion artistique difficilement envisageable avant le 20e siècle. Programmées ou aléatoires, liées ou non à l’industrie du disque, corollaires des avancées technologiques, ces productions sont une invitation à découvrir une nouvelle facette de nos collections.
De 19h à 23h en continu / Niveau 4, Espace Nouveaux Médias et Films
Polyphonies
L'exposition « Polyphonies » se déploie dans l'espace prospectif du Centre Pompidou autour du thème de la voix comme matériau. franck leibovici montre un « opéra pour non musiciens » ; Oliver Beer s’intéresse dans ses vidéos aux relations entre espace, instrument et voix ; quant à Mariechen Danz, elle choisit d’évoquer les rapports entre le corps et la langue.
De 19h à 23h en continu / Niveau 4, Galerie 0 – Espace prospectif
Mini-opéra pour non musiciens, de franck leibovici
Ce soir, le karesensui – jardin de pierres japonais – conçu par le poète et artiste franck leibovici est « activé » par les voix du public qui s'élèveront en un mini-opéra. Chaque bloc de rocher qui le compose est relié à une des dix séquences de l’opéra, matérialisée par un pupitre et une partition. Loin des voix normées et contrôlées, c’est celles de tous les jours, un peu brutes, non travaillées, qui jailliront dans « Polyphonies », galerie consacrée au médium ordinaire qu’est la voix.
19h / Niveau 4, Galerie 0 – Espace prospectif
BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION (BPI)
La pause sonore
Entre deux lectures, laissez-vous bercer par la voix d’Emma Broughton qui revisite le Centre Pompidou, promenez-vous dans la Grande Bibliothèque Aléatoire Universelle ou plongez dans un monde de séduction, par les oreilles. Une sélection ARTE Radio qui vous fait voyager autrement.
De 12h à 22h / Salon d’écoute, niveau 2 et Section musique, niveau 3
VISITES GUIDÉES
FORUM
Visite « Les yeux bandés »
Ouvrez grand les oreilles, le Centre Pompidou vous parle ! Laissez-vous envelopper par ses bruits, ses voix, son identité sonore, du tapage du Forum à la rumeur feutrée de la Bibliothèque publique d’information, en passant par les murmures au musée.
À 19h, 20h, 21h, 21h15, 22h15 : départ depuis la borne information dans le Forum (durée 40 mn)
Retrait des contremarques et des bandeaux 15 mn avant le début de la visite
MUSÉE, NIVEAUX 4 ET 5
Visite « Paroles d’œuvres »
Découvrez ce que les œuvres murmurent à vos oreilles. À l’occasion de cette visite exceptionnelle, appréhendez l’art des 20e et 21e siècles avec une nouvelle invitée au musée : l’ouïe. Déambulez entre les œuvres sonores et partez à la rencontre d’instruments qui deviennent matériaux.
À 20h30, 21h, 21h45, 22h30 (durée 20 mn)
Retrait des contremarques 15 mn avant le début de la visite à l’entrée du musée, niveau 5
Quando
19:00 - 23:00
Dónde
Paris