Debate / Encuentro
Festival Agora 2009 / Symposium
"Sentiers qui bifurquent"
10 - 12 jun 2009
El evento ha terminado
Du 10 au 12 juin, l'Ircam organise en collaboration avec le Département du développement culturel du Centre Pompidou, un symposium international croisant quelques expériences esthétiques d'envergure et des prospectives scientifiques sur la notion de complexité qui traverse aujourd'hui de nombreux champs du savoir. Peut-on interroger les conditions de la conception, de l'écriture, de la réalisation, de la réception sous l'angle de la complexité dans le cinéma, la littérature, la peinture, l'architecture comme dans la musique ?
«La musique est l'exemple même d'un système instable. La moindre pièce de Bach fait appel à des règles et à des surprises. En cela la situation est comparable à celle des systèmes loin de l'équilibre. On y rencontre une succession de points, de bifurcations. Entre les points de bifurcation, nous pouvons faire appel à une description déterministe (ce sont les "règles de Bach"). Au point de bifurcation même, nous avons une description probabiliste. D'où l'élément d'imprévisibilité ou de surprise. Cette apparition de nouveauté s'apparente à la notion de créativité. Cette notion, je crois, s'applique autant au domaine des sciences qu'au domaine des arts et de la littérature.» Ilya Prigogine, entretiens avec Andrew Gerzso, Résonances n° 9, octobre 1995.
Du 10 au 12 juin, l'Ircam organise en collaboration avec le Département du développement culturel du Centre Pompidou, un symposium international croisant quelques expériences esthétiques d'envergure et des prospectives scientifiques sur la notion de complexité qui traverse aujourd'hui de nombreux champs du savoir. Peut-on interroger les conditions de la conception, de l'écriture, de la réalisation, de la réception sous l'angle de la complexité dans le cinéma, la littérature, la peinture, l'architecture comme dans la musique ? Les modèles scientifiques semblent nous enseigner en tout cas que les systèmes qui captent notre intérêt sont au « bord du chaos». C'est en effet à la frontière de l'ordre et du chaos que les systèmes évoluent vers des niveaux supérieurs d'organisation et que les attracteurs sont suffisamment nombreux pour susciter un front d'innovation soutenu tout en évitant - pour l'observateur - l'épuisement cognitif inhérent à l'ordre ou au désordre total, tout en favorisant aussi des possibilités d'appropriation progressive qui réduisent à leur tour l'intensité de la surprise. Si l'on admet que de telles propriétés sont effectivement recherchées, même de manière purement intuitive, par les créateurs, on peut alors se demander s'il n'existe pas un lien qui nouerait entre elles les stratégies temporelles du compositeur, du cinéaste, de l'artiste numérique - stratégies par lesquelles est orienté d'une certaine manière le temps subjectif du spectateur - et les stratégies relatives à la complexité structurelle de l'oeuvre.
Pour nous orienter dans le vaste réseau des questions qui pourront ainsi être partagées entre acteurs des sciences ou des arts lors de ces journées, nous avons choisi d'organiser les rencontres en trois thématiques :
- LA THÉMATiQUE CONCEPTiONS se configure autour de la pensée systématique de la création, de l'engendrement, de la complexité structurale, de l'intentionnalité, des dispositifs (auto-)poïétiques.
- LA THÉMATiQUE LANGAGES sera consacrée à la pensée de l'écriture, les mathématiques, les langages formels, la logique et l'informatique, la complexité algorithmique.
- LA THÉMATiQUE TEMPS, ESPACE ET PERCEPTiON abordera la complexité physique et perceptive, les modèles de mémoire, d'anticipation et de surprise, la narration, l'histoire, l'interprétation, les grandes échelles de réseaux et de sociétés. Dans chacune de ces thématiques générales, et de manière transversale, les concepts importants des sciences de la complexité, notamment auto-organisation, autonomie et émergence dans les systèmes loin de l'équilibre, ainsi que les grands paradigmes-domaines (physique, biologie, information, etc.) seront à la fois explicités pour le public et mis à l'épreuve d'une confrontation avec les pratiques artistiques, aussi bien comme outils d'analyse que de création.
Intervenants :
EPiSTÉMOLOGiE, PHiLOSOPHiE
Henri Atlan (entretien filmé), Jean-Pierre Dupuy
iNFORMATiQUE, THÉORiE DE L'iNFORMATiON
Grégoire Carpentier, Arshia Cont, Shlomo Dubnov
MATHÉMATiQUE
Marc Chemillier, Paul Bourgine, John Casti, Andrée Ehresmann
MUSiCOLOGiE, iNTERPRÉTATiON
Philippe Albèra, Mario Caroli
PHYSiQUE-CHiMiE
Jean-Pierre Boon, Carl Djerassi, Wiebke Drenchkan, Lisa Randall, Richard Taylor, Denis Weaire
ARCHiTECTURE
Philippe Rahm
COMPOSiTiON-THÉORiE
Geoffroy Drouin, Brian Ferneyhough, Jean-Luc Hervé, Fabien Lévy, Hèctor Parra, Dmitri Tymoczco
CiNÉMA
Lars von Trier (en visioconférence), Raoul Ruiz
LiTTÉRATURE
Christophe Claro, Mark Danielewski
Quando
9:30 - 18:00