Cine / video
Soirée d'ouverture
19 feb 2010
El evento ha terminado
Pour la soirée d'ouverture, Iñaki Aizpitarte a concocté un menu visuel constitué de vidéos d'artistes et d'interventions de deux de ses complices, Laetitia Paviani et Fabien Vallos, qui parleront entre deux projections, établissant ainsi un lien, une transition, un écart ou un hors-d'oeuvre.
Pour la soirée d’ouverture, Iñaki Aizpitarte a concocté un menu visuel constitué de vidéos d artistes et d’interventions de deux de ses complices, Laetitia Paviani et Fabien Vallos, qui parleront entre deux projections, établissant ainsi un lien, une transition, un écart ou un hors-d’œuvre. Laetitia Paviani est auteure. Elle a publié aux éditions Mix. et a participé à différentes publications collectives dont le catalogue Spoiled Climate de R&Sie architects aux éditions Ante Prima / Birkhaüser, le numéro 2 de la revue d’art Pétunia et le numéro 2 d’Ecrivains en séries aux éditions Léo Scheer. Fabien Vallos est auteur, éditeur et philosophe. Il enseigne à l’École des beauxarts de Bordeaux, à l’École supérieure des beaux-arts d’Angers et comme professeur intervenant à l’École nationale supérieure de photographie d’Arles. À l’occasion de cette soirée, deux courts métrages ont été réalisés sur une invitation d’Iñaki Aizpitarte et du Centre Pompidou : Vía Láctea de Nanda Fernandez Brédillard France, 2010, 8’, vidéo, couleur. « La voie lactée, c’est une bande blanchâtre et floue, un vaste amas de corps célestes que l’on peut observer à l’oeil nu, où pourtant chaque étincelle est un univers comme le nôtre. Vía láctea, c’est aussi un chemin formé d’étoiles, qui était apparu en songe à Charlemagne, partant de la mer de Frise pour finir en Galice en passant par le Pays basque. Cette bande d’étoiles est devenue El Camino de Santiago, le chemin des pèlerins vers Compostelle, où reposait alors incognito le bienheureux Saint Jacques. De la galaxie à une noix de Saint Jacques en passant par le Pays basque, c’est bien de tout cela dont il est question ici. » Laetitia Paviani Cabillaud, trévises, réglisse, framboises des Bouchées Doubles France, 2010, 3’, vidéo, couleur. Utilisant les ingrédients sous une autre forme, ce duo d’artistes fait mijoter visuels, rythmes, couleurs et sons. En savoir plus sur Les Bouchées Doubles La liste des films sélectionnés par Iñaki Aizpitarte : Terre de pommes de terre de Ziad Antar Liban/France, 2009, 5’, vidéo, couleur. Dans une récente exposition, Ziad Antar retrace l’histoire de la production des pommes de terre. Ici, il filme la culture de la pomme de terre au Liban, les hommes qui s’affairent, et la terre qui se retourne. Avec humour, et beauté. Sacrifice De Arnaud Kalos France, 2009, 9’, video, couleur Sacrifice' est un témoignage sur une tradition multimillénaire, l'une des premières coulisses de nos cuisines et de nos menus parmi les plus délicieux. Il interpelle la vie, le corps et la mort d'un cousin très proche de l'humain par son génome : le cochon. Oh I'm so happy de Cecilia Lundqvist Canada, 2008, animation, 3’, noir et blanc. Seule dans sa cuisine, la femme tente de se convaincre qu’elle est heureuse. Tarte au citron de Joël Bartoloméo France, 1994, 4’, vidéo, couleur. Joël Bartoloméo filme sa famille, son intimité, son quotidien agacé, parfois souffrant. Ici, une scène de repas familial avec cinq personnages : trois à l’écran, Joël Bartoloméo hors-champ, et la caméra, présence subjective. La part du gâteau de Nicolas Milhé France, 2003, 4’, vidéo, couleur. La nourriture, ou la valeur du partage... Véhicule d’identités locales ou nationales, le plat devient ici étendard impuissant de la découpe contemporaine du territoire palestinien. Cabillaud, trévises, réglisse, framboises des Bouchées Doubles France, 2010, 3’, vidéo, couleur. Utilisant les ingrédients sous une autre forme, ce duo d’artistes fait mijoter visuels, rythmes, couleurs et sons. En savoir plus sur Les Bouchées Doubles Turkish delights (Le Millefeuille / Club Chantilly / Voie Lactée An II) de Jean Lecointre, Frank Secka et Fabien Caux-Lahalle (Production So-what-now) France, 2006, 3*1’, animation, couleur. Des péripéties pâtissières pour de fausses bandes annonces : les Turkish Delights, drôles, inquiétantes, souveraines, dessinent une histoire du cinéma, de genre des années 50 et 60. Hommages improbables et parodies désopilantes… Tuna Tune de Anne Deleporte USA/France, 2009, 4’, vidéo, couleur. À Tokyo, au Tsukiji Market, le thon se vend dans un événement quotidien, qui sous la caméra marie peinture, sculpture, opéra comique. Un monde de rebus énigmatique. Vía Láctea de Nanda Fernandez Brédillard France, 2010, 8’, vidéo, couleur. « La voie lactée, c’est une bande blanchâtre et floue, un vaste amas de corps célestes que l’on peut observer à l’oeil nu, où pourtant chaque étincelle est un univers comme le nôtre. Vía láctea, c’est aussi un chemin formé d’étoiles, qui était apparu en songe à Charlemagne, partant de la mer de Frise pour finir en Galice en passant par le Pays basque. Cette bande d’étoiles est devenue El Camino de Santiago, le chemin des pèlerins vers Compostelle, où reposait alors incognito le bienheureux Saint Jacques. De la galaxie à une noix de Saint Jacques en passant par le Pays basque, c’est bien de tout cela dont il est question ici. » Laetitia Paviani 1 2
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