Exposición / Museo
Marcel Odenbach
14 ene - 22 mar 1987
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée à l’artiste allemand Marcel Odenbach. L’installation vidéo présentée dans l’exposition a été produite dans les studios audiovisuels du Centre Georges Pompidou.
[ …] Marcel Odenbach, né et basé à Cologne, venait d’arriver à Paris, à l’aube de l’été 86, pour réaliser en quelques mois sa dernière installation produite par le Centre Georges Pompidou. Sans vouloir expliquer son but, ses exigences étaient sobres mais absolues : en couleurs, de longs travellings ininterrompus dans l’enfilade des grands appartements de la Reine à Versailles jusqu’à la Galerie des Glaces, le court dialogue (le premier qu’Odenbach ait écrit et inséré dans l’une de ses bandes) de deux aristocrates en costumes dans une allée du parc et, pour le noir et blanc, un tournage libre dans les rues de Paris, mais d’un plan unique : une silhouette (la sienne) de dos, en tee-shirt, remontant à contre-courant le flux automobile incessant. L’installation, quant à elle, serait des plus minimales : au centre d’une pièce nue, le double siège d’une « conversation », deux fauteuils inversés formant la demi-spirale du signe de l’infini et face à chacun d’eux un moniteur où passeraient en boucle les deux bandes de ce portrait de Paris pour deux spectateurs. Rien de plus. Rien de plus, si ce n’est l’extraordinaire travail de montage, assemblage, mise en page, collage visuel et sonore, qui fait de cette Vision périphérique du Témoin, toute subliminale, une fascinante expérience vidéo.
« En fait, j’ai toujours préféré rester le témoin, ne pas être pris par les événements pour en apprendre davantage. », dit Odenbach.
D’après Dorothée Lalanne, CNAC magazine, n°36, 15 novembre 1986-15 janvier 1987
Quando
todos los días excepto martes