Exposición / Museo
László Moholy-Nagy
Compositions lumineuses, photogrammes 1922 - 1943

El evento ha terminado


Cette double manifestation : exposition de 190 photogrammes et projection de films, est consacrée à l’œuvre de l’artiste et enseignant au Bauhaus, Làszlo Moholy-Nagy.
Cet artiste hongrois (1895-1946) est l’une des figures emblématiques de l’effervescence qui a caractérisé l’entre-deux-guerres. Son travail sur la lumière est à l’origine d’une grande partie de son œuvre. […] Son expérience cinématographique (dans laquelle il développa une véritable esthétique de la lumière) et ses photogrammes (traces directes d’objets placés sur du papier préparé et brièvement insolé) témoignent de cette recherche poursuivie tout au long de sa vie. La présentation de ses films est complétée par des documents cinématographiques sur sa théorie de la lumière, le photogramme et son enseignement – sa participation à l’Ecole du Bauhaus, son influence sur l’Ecole d’Ulm et aux Etats-Unis.
Les 190 photogrammes exposés regroupent ceux qu’il emporta hâtivement lorsqu’il quitta l’Allemagne en 1933, et qu’on croyait perdus, une sélection de grands photogrammes réalisés à Chicago de 1938 à sa mort. Un ensemble acquis par le Mnam/Cci conjointement avec le Musée Folkwang d’Essen.
Cet ensemble exceptionnel retrace l’évolution et les enrichissements apportés par l’artiste, tout au long de sa vie, à cette technique photographique.
CNAC magazine, n°90, novembre-décembre 1995
Quando
todos los días excepto martes