Exposición / Museo
W. Sebald Fiction / Nouveau festival
Valérie Mréjen
22 feb - 12 mar 2012
El evento ha terminado
Valérie Mréjen joue de la forme de l'enquête pour lancer investigations et invitations autour de l'oeuvre de l'écrivain W.G. Sebald avec la complicité de l'historienne de la littérature Muriel Pic. Après la « conférence performance » ou la « peinture parlée » que les précédentes éditions du Nouveau festival ont révélées comme de nouveaux formats de la création vivante, l'enquête est ici une manière d'apprivoiser le futur à la lueur des spectres du passé.
W, SEBALD FICTION Une proposition de Valérie Mréjen
« W.G. Sebald (1944 - 2001) est l’une des grandes figures atypiques de la littérature européenne, à cheval sur les frontières géographiques et artistiques. Plasticiens, écrivains, comédiens et cinéastes se font, à leur manière, le relais de son oeuvre et de ses grands sujets. Coïncidences, enfance effacée, biographie, brouillage, tentative de déchiffrer des signes du hasard, indices qui entrent en résonance avec un passé enfoui. » Valérie Mréjen
Avec les oeuvres et documents de :
Ronan et Erwan Bouroullec, Tacita Dean, documentation céline duval, Maïder Fortuné, Camille Henrot, Sébastien Lifshitz, ainsi qu’une sélection de documents d’archives de W.G. Sebald, issus de la Deutsches Literaturarchiv Marbach.
Vitrines conçues et réalisées par Muriel Pic, en collaboration avec Valérie Mréjen. Avec la participation du Goethe Institut.
-----------------------------------------------
W, SEBALD FICTION - PROGRAMMATION
Les conférences en Petite salle font partie du cycle «Sebald, politique de la mélancolie», une programmation de Muriel Pic.
Sebald, politique de la mélancolie
--------------------------------------------
CONFÉRENCES, LECTURES ET LECTURES PERFORMÉES
18H30 – GALERIE SUD OU PETITE SALLE, NIVEAU -1
22 FÉVRIER - GALERIE SUD
Lecture d’Adèle Haenel Les Émigrants, de W.G. Sebald 23 FÉVRIER - PETITE SALLE
Conférence de Muriel Pic «Traces et présages» 24 FÉVRIER - GALERIE SUD
Lecture performée de Tanguy Viel «Sebald ou l’universel reportage» 25 FÉVRIER - GALERIE SUD
Lecture de Laurent Poitrenaux Campo Santo, de W.G. Sebald 26 FÉVRIER - GALERIE SUD
Lecture de Frédéric Pierrot Les Émigrants, de W.G. Sebald 27 FÉVRIER - PETITE SALLE
Conférence de Martine Carré «Écriture de soi ? Écriture du lien ?» 29 FÉVRIER - PETITE SALLE
Conférence de Jean-Christophe Bailly «Austerlitz, journal d’une relecture» 1ER MARS - PETITE SALLE
Conférence de Martin Rueff «D’après nature» 2 MARS - PETITE SALLE
Conférence d’Ulrich von Bülow «Sebald et l’archive» 3 MARS - GALERIE SUD
Lecture de Jacques Bonnaffé Austerlitz, de W.G. Sebald 4 MARS - GALERIE SUD
Lecture performée de Stéphane Bouquet «Chemins de fer» 5 MARS - GALERIE SUD
Lecture de Pascal Cervo Les Émigrants, de W.G. Sebald 7 MARS - GALERIE SUD
Lecture performée de Valérie Mréjen «Les personnages» 8 MARS - PETITE SALLE
Conférence de Jürgen Ritte «Campo Santo» 9 MARS - GALERIE SUD
Lecture performée d’Hélène Frappat «(Frederick) Austerlitz, alias Fred Astaire» 10 MARS - GALERIE SUD
Lecture de Dominique Reymond Les Anneaux de Saturne et Vertiges, de W.G. Sebald 11 MARS - GALERIE SUD
Lecture performée de Thomas Clerc «De la destruction comme élément d’histoire de la performance» 12 MARS - GALERIE SUD
Lecture performée d’Hélèna Villovitch et Viviana Moin «J’ai oublié»
----------------------------------------------------------
FILMS
16H – GALERIE SUD
22 FÉVRIER
Mr. Arkadin, Orson Welles, 1955, 105’
Présenté par Bertrand Schefer et Bernard Blistène 23 FÉVRIER
Allemagne année zéro, Roberto Rossellini, 1948, 78’
Présenté par Caroline Champetier et Claire Brunet 24 FÉVRIER
Un homme qui dort, Georges Perec et Bernard Queysanne, 1974, 93’
Présenté par Valérie Mréjen 25 FÉVRIER
Inventaire Balkanique, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, 2000, 63’
Présenté par Sylvain George 26 FÉVRIER
Récits d’Ellis Island, partie I : Traces, Robert Bober et Georges Perec, 1992, 48’
Présenté par Robert Bober 27 FÉVRIER
Au fil du temps, Wim Wenders, 1976, 175’
Présenté par Gaëlle Obiégly 29 FÉVRIER
Der Führer Schenkt den Juden eine Stadt, 1944, 23’
Présenté par Maïder Fortuné 1ER MARS
Histoires d’Amérique, Chantal Akerman, 1989, 92’
Présenté par Vincent Dieutre 2 MARS
Mon oncle d’Amérique, Alain Resnais, 1980, 125’
Présenté par Paul Loctin 3 MARS
La Rabbia, Pier Paolo Pasolini, 1963, 50’
La Séquence de la fleur de papier, Pier Paolo Pasolini, 1968, 10’
Présentés par Eugenio Renzi 4 MARS
Dans la ville blanche, Alain Tanner, 1983, 107’
Présenté par Stéphane Bouquet 5 MARS
Diane Wellington, Arnaud des Pallières, 2010, 15’
Disappearance of a Tribe, Deimantas Narkevicius, 2005, 10’
Around, Ulla von Brandenburg, 2005,2’45’’
La Jetée, Chris Marker, 1962, 28’
Présentés par Valérie Mréjen et Bernard Blistène 7 MARS
Notre siècle, Artavadz Pelechian, 1982, 50’
Présenté par Valérie Mréjen 8 MARS
Patience, After Sebald, Grant Gee, 2011, 82’ version originale non sous-titrée
Présenté par François Piron 9 MARS
Muriel ou le Temps d’un retour, Alain Resnais, 1963, 115’
Présenté par Hélène Frappat 10 MARS
Sans soleil, Chris Marker, 1983, 100’
Présenté par Bertrand Schefer 11 MARS
L’Année dernière à Marienbad, Alain Resnais, 1961, 94’
Présenté par Patric Chiha 12 MARS
Nous, 1969, 30’, Les Habitants, 1970, 10’, Les Saisons, 1972, 30’, Fin, 1992, 8’, Vie, 1993, 6’30, Artavadz Pelechian
Présentés par Pierre Weiss
-------------------------------------------------------------
UNE OEUVRE PARLÉE
27 FÉVRIER, 14H30, GALERIE SUD
Céline Duval à propos de L’Architecte, (2007)
W.G. Sebald, Les anneaux de Saturne, Actes Sud, 1999
------------------------------------------------------------------
TROIS QUESTIONS À VALÉRIE MRÉJEN Propos recueillis par Paul Loctin
Qui est W.G. Sebald et pourquoi vous y intéressez-vous ici ?
W. G. Sebald (1944-2001) est un écrivain et essayiste allemand. L’invitation à faire une programmation sous forme d’enquête est venue du Centre Pompidou.
Comment essayez-vous de renouveler le regard porté sur cet écrivain dans votre dispositif ?
Je ne sais pas si j’essaye de renouveler le regard, mais il m’a semblé intéressant de faire naître des ramifications autour de son oeuvre, comme il le fait lui-même dans son écriture à partir de documents, d’articles de journaux ou d’images. Les intervenants proposeront moins des analyses théoriques que des variations ou des digressions, des explorations interprétatives et personnelles. Ainsi, Stéphane Bouquet, Thomas Clerc Hélène Frappat, Héléna Villovitch, Tanguy Viel et moi-même, avons préparé des lectures performées autour d’un thème particulier en lien avec l’oeuvre de Sebald. Il y aura également des vitrines contenant quelques archives de Sebald, notamment les cartes postales qu’il conservait, ou les photographies originales reproduites dans ses livres.
Proposez-vous une stricte exploration de l’oeuvre W.G. Sebald ou n’est-ce pas également l'occasion d’interroger, par d’autres biais, des motifs centraux de son travail comme l’enquête ou la mémoire, motifs qui vous sont également chers ?
J’ai en effet imaginé articuler, autour de ces thèmes de l’enquête et de la mémoire, les travaux de certains artistes qui s’intéressent à la photo anonyme, aux images trouvées, comme par exemple Tacita Dean ou documentation céline duval, et d’écrivains qui proposeront des conférences et des lectures. Il y aura également une programmation de films cités par Sebald dans ses textes, ou qui peuvent se rattacher à son oeuvre, par leur utilisation des images d’archives ou leur construction narrative liée au montage.
Quando
11:00 - 21:00, todos los días excepto martes