Cine / video
Projections
18 dic 2010
El evento ha terminado
Dans le cadre du cycle “Que faire? Art, film, politique” les projections suivantes sont prévues : Radek Community + Dmitri Gutov - Demonstration; Oliver Ressler - Should we consign the Western democracy model to the ash heap of history? ; Benj Gerdes & Jennifer Hayashida - Populus Tremula et Tania Bruguera -Tatlin Whisper # 6 (Havana version).
Radek Community est un groupe d'artistes, activistes culturels, auteurs, musiciens établit à Moscou depuis 1997. Depuis sa création, le groupe s'est fait remarqué par ses actions politiques, interventions urbaines très critiques, tels que l'action menée en 1999 durant la campagne électorale où ils firent irruption dans le mausolée de Lénine sur la Place Rouge brandissant une bannière portant les mots « Contre tout ». Présenté en 2002 dans le cadre de la Manifesta 4, à Frankfort, en 2003 dans le cadre de l'Utopia Station de la Biennale de Venise, ils sont également à l'initiative d'une grève de la faim à la première Biennale de Prague. Ils participent au projet Collective Creativity: Common Ideas for Life and Politics, au Kunsthalle Fridericianum à Kassel, en 2005.
Vidéo issue de la vidéoinstallation (8-channel) "What Is Democracy?", 2009
« Qu'est-ce que la démocratie ? » ne contient en fait pas une question, mais deux. D'un côté, il comporte une critique des démocraties parlementaires représentatives actuelles. De l'autre, il examine ce à quoi un système plus démocratique pourrait ressembler et les formes d'organisations qu'il pourrait prendre. Oliver Ressler, artiste et commissaire d'exposition, vit et travaille à Vienne, Autriche. Son travail, composé d'installations dans l'espace public et de vidéos, interroge le capitalisme global, les formes de résistances, les alternatives sociales, le racisme, la génétique. Il a participé à plus de 150 expositions, dont la biennale de Prague (2005), de Séville (2006), Moscou (2007) et de Taipei (2008), Biennale de Lyon (2009), Meta Biennale de Bucarest
(2010), Alexandria Contemporary Arts Forum, Egypte (2010). A la biennale 2008 de Taipei (Taiwan), il était également commissaire d'une exposition sur le mouvement altermondialiste. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals de films, événements politiques, cinémas et parfois aussi à la télévision. En 2002, sa vidéo « This is what democracy looks like! » gagnait le 1er prix de l'International Media Art Award of the ZKM.
Benj Gerdes & Jennifer Hayashida sont artistes et activistes, membres du 16
Beaver Group, New York. Leur travail s'intéresse aux conséquences sociales et personnelles du marché économique, à partir de recherches historiques, de reenactment, dialogues, et formes aléatoires ou participatives. Populus tremula est un film en 16mm s'inspirant d'Ivar Kreuger (1880-1932), que The Economist qualifiait en 2007 du « plus grand escroc financier du monde ». Entre 1917 et
1932, Kreuger a capitalisé sur l'évolution des marchés financiers mondiaux de manière à contrôler plus de 200 entreprises et établir le monopole des allumettes dans plus de 34 pays, en empruntant de l'argent à des taux bas sur les marchés américains puis en prêtant ces fonds aux pays qui lui accorderait le monopole du marché, inaugurant ainsi, selon certains chercheurs, les pratiques actuellement adoptées par le FMI et l'OMC.
Depuis 1986, Tania Bruguera développe une œuvre performative et éminemment politique. Elle fonde en 2002 Arte de Conducta, premier programme d'étude d'Amérique Latine consacré à la performance et à l'art politique. Performeuse elle même, elle étend le territoire de la performance du corps de l'artiste vers des dispositifs ou des situations qui engagent le spectateur dans un autre rapport à l'œuvre, à l'art, à l'acte artistique. Elle pense en effet l'art comme expérience physique et psychologique, au-delà de la contemplation et de la théorie. « Je travaille avec la peur, l'autorité, la vulnérabilité, le renforcement du pouvoir des individus, l'autodétermination, et la liberté, aussi bien que la soumission et l'obédience comme stratégies de survie sociale. Ces outils et ces évidences sont des parties du processus de résistance au pouvoir » Tania Bruguera. Lors de la dernière Biennale de la Havane, Tania Bruguera offrait une minute d'expression à qui voudrait bien la prendre. Cette performance, qui a fait le tour du monde, a suscité la fureur des autorités cubaines.
Quando
Desde 20:00