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Décadence orthogonale
09 feb 2011
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L'intérêt des artistes pour le mouvement a pris de nombreuses formes d'expression intellectuelle et visuelle durant les années 1920 : métaphorique, temporelle, spirituelle ou littérale. Synonyme de dynamisme, le mouvement est un élément central dans l'idée de progrès historique et artistique. Il permet de formaliser des projections visionnaires - comme l'affirme Moholy-Nagy dans Vision in Motion - par lui l'art rencontre la vie. Or, c'est dans une grisaille géométrique, dans un espace quasi cubiste fait de lignes, de diagonales, de perpendiculaires, de plans, d'angles et de symétrie, que les personnages engoncés du film de Tati évoluent. En lignes et angles droits, ils obéissent à la rationalité de schémas orthogonaux et axiométriques proposés par une vision urbanistique moderne progressiste.
6 - Décadence orthogonale
L’intérêt des artistes pour le mouvement a pris de nombreuses formes
d'expression intellectuelle et visuelle durant les années 1920 : métaphorique,
temporelle, spirituelle ou littérale. Synonyme de dynamisme, le mouvement est
un élément central dans l’idée de progrès historique et artistique. Il permet
de formaliser des projections visionnaires – comme l'affirme Moholy-Nagy dans
Vision in Motion - par lui l'art rencontre la vie. Or, c’est dans une grisaille
géométrique, dans un espace quasi cubiste fait de lignes, de diagonales, de
perpendiculaires, de plans, d’angles et de symétrie, que les personnages
engoncés du film de Tati évoluent. En lignes et angles droits, ils obéissent à
la rationalité de schémas orthogonaux et axiométriques proposés par une vision
urbanistique moderne progressiste.
Mood Mondrian, de Marie Menken, 1961 /62, 5’30 / Playtime, de Jacques Tati,
1967, 124’
Séance présentée par Evgenia Giannouri, enseignante et chercheuse à
l'université de Lille
Quando
Desde 19:00