Cine / video
Oeuvres sonores 2e partie
"April 5th, 2009" : Luc Ferrari : Séance d'écoute d'oeuvres
05 abr 2009
El evento ha terminado
Deux séances seront consacrées à Luc Ferrari :
- DIMANCHE 5 AVRIL, séance d'écoute autour du "son mémorisé" (musique concrète, musique électronique, bande magnétique, pièces radiophoniques). L'écoute des oeuvres sera accompagnée d'interventions et de projections.
- LUNDI 6 AVRIL, séance d'écoute et présentation du parcours de l'artiste, interventions, analyses et projections.
Luc Ferrari (1929/2005) occupe une place très particulière dans la création sonore contemporaine. Très jeune compositeur parmi la première génération de la Néo Avant-garde (pendant la période héroïque du milieu des années 1950 à Darmstadt), son intérêt pour la musique concrète, considérée comme outil de dépassement des catégories, se confirme et s'accélère après sa rencontre avec Edgar Varese et Pierre Schaeffer. Il fait partie des fondateurs du Groupe de Recherches Musicales (G.R.M.). Ses compositions mettent en œuvre une approche sensorielle de la narration, un certain sens de l'humour et de la provocation, ainsi que son goût pour ce qu'il nomme les « dynamiques de la perversion », autant d'éléments qui reflètent sa révolte et son amour de la vie.
« J'ai réalisé des travaux qui s'écartent plus ou moins des préoccupations musicales pures, et dont certains font appel à une rencontre entre branches diverses de ce qui pourrait être un même arbre. Le problème étant d'essayer d'exprimer, à travers des moyens différents, des idées, des sensations, des intuitions qui passent ; d'observer le quotidien dans toutes ses réalités, qu'elles soient sociales, psychologiques, ou sentimentales. Ceci pouvant s'extérioriser sous forme de textes, d'écritures instrumentales, de compositions électroacoustiques, de reportages, de films, de spectacles, etc. ».
Luc Ferrari
Séances conçues et présentées par Emanuele Carcano, en collaboration avec Brunhild Ferrari.
Avec la participation de Brunhild Ferrari, Frank Ancel, Jacques Brissot, Radosveta Bruzaud, Jacqueline Caux, Andrea Cernotto, Elisabeth Chojnacka et Daniel Teruggi.
*Emanuele Carcano est éditeur de musique se consacrant aux avant-gardes, de la poésie sonore à la musique électronique. Fondateur des éditions Alga Marghen, Milan.
DIMANCHE 5 AVRIL 2009 / 14h-19h / Cinéma 1
Presque rien N° 1 ou Le lever du jour au bord de la mer (1967-70)
20'43" (Bande magnétique stéréo)
Les Pèlerins (1962-63)
23' (Court-métrage 35 mm couleur sur le Festival Richard Wagner de Bayreuth. Film de Luc Ferrari et Jacques Brissot)
Presque rien N° 2 ou Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple (1977)
21'29" (Bande magnétique stéréo)
Égypte ô Égypte I (1960)
25'53" Musique de Luc Ferrari et court-métrage couleur 35 mm de Jacques Brissot
Présentation du film par Jacques Brissot
Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps (1973-74)
25'13" (Bande magnétique stéréo)
Et si tout entière maintenant (1986-87)
34'08" (Bande magnétique stéréo)
Présentation par Radosveta Bruzaud, musicologue
Danses organiques (1971-73)
50'32" (Bande magnétique stéréo)
Présentation par Andrea Cernotto, éditeur (Elica Records)
Programme commun pour clavecin et bande (1972)
17'15" (Pour clavecin amplifié et bande magnétique stéréo)
Film de Frank Ancel "VMR / Vladimir Maiakovski Remix" (2007)
Présentation par Elisabeth Chojnacka et Frank Ancel
Les Archives sauvées des Eaux : Exploitation des Concepts N° 1 (2000)
55' (Pour 2 CD et ensemble de vinyles. Version pour Super DeLuxe, Tokyo 2003, par Luc Ferrari et Otomo Yoshihide)
Quando
14:00 - 18:00