Exposición / Museo
Lucas Samaras
21 sep - 27 nov 1983
El evento ha terminado
Cette exposition est consacrée au photographe américain Lucas Samaras. Un Narcisse – il figure dans presque toutes ses photographies – portraitiste impitoyable du monde de l’art new-yorkais.
Nommant sa démarche « autopolaroïd », il se photographie sous toutes les coutures, dans toutes les attitudes, gesticulant, grimaçant sous tous les éclairages possibles, en pleine pitrerie. […] Comme il aime le dire, son corps est son matériau […]. Une telle pratique de l’autoportrait n’est pas tant la recherche par l’artiste de son identité que l’expérimentation d’autres identités possibles. […]
Mais il y a autre chose. Samaras est le Gustav Klimt de notre temps, comme New-York semble être aujourd’hui ce que fut Vienne au début du siècle. Le peintre autrichien avait situé ses fantaisies érotiques dans une folle géométrie de tissus somptueusement colorés. Samaras réinvente ce labyrinthe des couleurs, cette matière condensée dans le cadre de l’image, à la fois légère et dense, qui est une enveloppe maternelle, le lieu idéal d’une jouissance narcissique. Le corps tourne sur lui-même, s’efface, reparaît, se multiplie voluptueusement. Il gesticule dans un bain de couleurs. La jouissance est comme un sommeil. Les sensations y sont étranges, fantastiques, ébouriffées, comme dans un rêve.
D’après Jean-François Chevrier, CNAC magazine, n°16, juillet-août 1983
Quando
todos los días excepto martes