Visita guiada / Taller
Julie Morel
19 oct - 3 nov 2013
El evento ha terminado
Création du journal EVOL : il prend la forme de feuilles volantes imprimées avec des images, réflexions, citations, et d'informations sur les artistes et pièces exposées. Des feuilles blanches ou partiellement remplies (on y trouve des notices ludiques pour ré-interroger et re-jouer les différentes idées développées sur les feuilles imprimées) sont aussi à disposition.
À partir de ces différents fragments, les jeunes sont invités à composer leur propre journal, en assemblant les pages dans leur ordre de préférence, que ce soit par thèmes, par couleur, formes, iconographies, ou simplement au grès du hasard, et d'intercaler des pages blanches à inventer… Ce sont sur ces pages qu'ils interviendront, en essayant de lier les pages situées avant ou après, dans un exercice de montage.
Julie Morel est artiste. Son travail est alimenté par une volonté d’interroger les relations quotidiennes qu’entretient l’Homme avec la technologie. Il adresse le caractère sensible des technologies, notamment dans son rapport au langage : couplage mémoire informatique / mémoire humaine, manques et accidents.
Ses recherches sont souvent dirigées vers la littérature, et le texte qu’elle envisage comme une image temporelle et dont elle se sert pour produire vidéos linéaires, générateurs de textes dyslexiques, performances, installations et collaborations.
Chargée de cours Internet à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris de 2002 à 2005, artiste invitée à l’École des Beaux-Arts de Rennes puis à l’Université de Floride Sud, elle est aujourd’hui titulaire et enseigne les nouvelles technologies & pratiques contemporaines à l’Ecole européenne supérieure d'arts de Bretagne (site Lorient).
Elle est directrice scientifique de la ligne de recherche 'De l'auto-archivage immédiat comme œuvre' (EESAB-Ministère de la culture) et artiste-enseignante à Science Po Paris en 2013.
- A Thousand Lovesongs : vidéo noir et blanc de Julie Morel composée à partir de 1000 titres de chansons contenant le mot LOVE, fait émerger les moments de grâce comme de superficialité inhérents à cette thématique musicale, on y regarde les mots d'amour défiler, silencieusement.
Une création pour le Studio 13/16 avcc le soutien de la Bibliotheque publique d’information du Centre Pompidou
- 'EVOL', journal à dimensions variables, avec la participation de EESAB (site de Lorient) et de la Bibliotheque Publique d’Information
À partir de la vidéo 'Thousand Lovesongs' présentée dans la vitrine du Studio 13/16, de pièces de la collection du Musée national d’art moderne et d’ouvrages de la Bibliothèque publique d’information, des images, des textes et des citations sont collectées et agencées pour constituer un journal, EVOL, consacré à l’amour – de la chanson d’amour à l’amour de l’art, un fanzine à assembler, augmenter et à emporter, à partager.
Ces expérimentations sont complétées par des pages d'informations sur les artistes et les pièces qu'ils exposent, et EVOL devient alors le 'catalogue' de l'exposition.
Quando
14:00 - 18:00, todos los días excepto martes