Cine / video
9 Evenings : Theatre and engineering
29 abr 2009
El evento ha terminado
9 Evenings : Theatre and engineering
Kisses Sweeter than wine de Öyvind Fahlström / 1966 / 70' / nb et coul. / son.
Dès le début des années 1960, Billy Klüver côtoie à New York des artistes explorant de nouveaux matériaux, expérimentant de nouvelles techniques. « J'étais intéressé, dit-il, par les implications sociales des sciences et technologies et je commençais à croire que la rencontre de l'art et de la science pouvait non seulement prendre place sur un plan pratique, mais aussi physique », et il ajoute : « Je développais l'idée que l'étroite collaboration entre artistes, ingénieurs ou scientifiques pouvait satisfaire les aspirations de ceux qui voulaient travailler avec de nouvelles techniques et produire des pièces qui n'auraient pu être réalisées autrement ».
Naît alors EAT, Experiments in Art and Technology (1960-2000), dont le but était de promouvoir la collaboration entre artistes, ingénieurs et scientifiques. C'est dans ce cadre que 9 Evenings : Theatre and Engineering, une série de performances combinant théâtre, danse et image, fut présenté au 69th Regiment Armory de New York du 13 au 23 octobre 1966.
Ces dix nuits de performances mythiques ont été retranscrites en neuf films, présentés tout au long de l'année 2009 dans l'ordre de leur réalisation.
Trente techniciens de Bell Telephone ont ainsi collaboré aux œuvres de John Cage, Lucinda Childs ou Robert Rauschenberg.
Le film présenté aujourd'hui est la restitution de l'une de ces expériences construites par Öyvind Fahlström.
Quando
Desde 19:00