Debate / Encuentro
Pop Musique
27 nov 2019
El evento ha terminado
Dans le cadre de ses Pop conférences, l’École du Centre Pompidou invite la philosophe, musicienne et chanteuse Agnès Gayraud et le journaliste Etienne Menu pour une séance consacrée à la Pop Musique.
On entend par pop, dans ses grandes largeurs, la « musique populaire enregistrée ». Populaire, évidemment, en des sens multiples, parfois contradictoires, la pop est aussi fondamentalement une musique enregistrée : c'est en tous cas une thèse du livre d'Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, paru récemment aux Editions La Découverte.
Tout au long du XXe siècle, l'enregistrement sonore, à partir de techniques variables, de captation et d'écoute, a façonné les possibilités d'un art musical nouveau, une musique populaire moderne, enregistrée, où l'oralité a pu emprunter d'autres couleurs, acquérir de nouvelles dimensions : notamment celles de la reproductibilité technique et de la pérennité à l'identique, à travers le temps.
En se baladant, littéralement, au milieu d'exemples musicaux divers, Agnès Gayraud et le journaliste Etienne Menu commenteront quelques effets et richesses de ces enregistrements de musique populaire, d'un vieux blues cajun à des chansons de trap italienne.
Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d’esthétique à la Villa Arson à Nice. Elle mène en parallèle une vie de musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline. Après une thèse sur Adorno, ennemi radical de la « musique populaire légère », elle poursuit dans ce livre sa réflexion philosophique et dessine, pour la première fois, une véritable esthétique de l’art musical pop.
Etienne Menu, est rédacteur en chef de la revue musicale Audimat, il écrit par ailleurs pour GQ et le RBMA Daily. Il intervient régulièrement sur Radio Nova et France Culture et a publié en 2009 le roman graphique Faces B (éd. Diantre) avec l'illustrateur Jan KRSN.
Quando
19:00 - 20:30