Debate / Encuentro
Gérard Conio : Les artistes russes à l'épreuve de la révolution d'Octobre
25 oct 2017
El evento ha terminado
Selon le calendrier julien en vigueur dans l’ancien Empire russe, la Révolution bolchévique a eu lieu le 25 octobre 1917. Cette séance des « Chroniques russes » du 25 octobre 2017 sera donc ancrée au cœur du centenaire de cet événement majeur : à cette occasion, il s’agira d’interroger ce qu’a été l’art « révolutionnaire » et de retracer l’histoire glorieuse et turbulente des avant-gardes russes. Il s'agira de Kandinsky, Tatline, Malévitch, Lissitzky, Rodtchenko, Melnikov, Meyerhold, Eisenstein.
« En faisant table rase du passé, la révolution d’Octobre a ouvert aux artistes russes un champ d’expérimentation qui donnait à leurs recherches une nouvelle destination.
L’art de gauche qui avait eu jusque-là une signification purement esthétique, retrouvait un sens dans une synthèse des arts tournée vers la construction de la vie.
Lorsque le pragmatisme idéologique a prévalu sur la liberté d’invention, c’est la révolution elle-même qui s’est trahie en se pliant aux contraintes d’une réalité sans âme. » Gérard Conio
La conférence se tiendra en français.
Programme réalisé dans le cadre du projet de recherche « Russie XXe siècle », avec le soutien de la Vladimir Potanin Foundation.
Renseignements : kollektsia@centrepompidou.fr
Quando
19:00 - 21:00
Dónde
Socios