Cine / video
Spring Breakers
12 oct 2017
El evento ha terminado
Harmony Korine, Spring Breakers, États-Unis, 2012, 92’, DCP (tourné en 35mm), coul., vostf, interdit aux - de 12 ans avec avertissement pour les plus âgés lors de sa sortie en salle
Pour son cinquième et dernier film en date qui a rencontré un succès public retentissant, Korine migre plein sud en Floride, nouveau chef-lieu de sa créativité artistique. Portrait d’une adolescence égarée, le film raconte la folle odyssée de quatre jeunes filles aspirées par le violent tourbillon du « spring break », rite de passage aux États-Unis. Leur rencontre avec un gangster bouleverse leur vie. Avec un casting de pop stars et un James Franco métamorphosé, le cinéaste dénonce une fois de plus les failles du mythe américain dans un film multicolore à l’énergie folle.
« Spring Breakers est, à n’en pas douter, un film en avance sur son temps autrement dit à l’heure, pour reprendre la belle expression de Serge Daney à propos du Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone. À l’heure des années 2000 comme Easy Rider le fut à celle des années 60, Scarface des années 80 et Tueurs nés dix ans plus tard. Regarder Spring Breakers, c’est se retrouver au bord d’un gouffre, essoufflé, à se demander comment on en est arrivé là mais c’est surtout se demander pourquoi la contemplation du vide et du mauvais goût, du niveau zéro de la culture de masse, produit malgré tout une forme d’envoûtement, de poésie, voire de fascination. » Jean-Baptiste Thoret, « Spring Breakers, poétique de l’idiotie », Libération, 3 avril 2013
Harmony Korine, Caput, États-Unis, 2011, 6’, fichier numérique, coul., muet
Réalisé dans le cadre d’une exposition intitulée Rebel confiée à James Franco autour de l’acteur iconique James Dean dans le film La Fureur de vivre (Nicholas Ray, 1955), le court-métrage s’inspirant d’une scène mythique du film : sur un parking, les sosies de Sal Mineo et James Dean s’affrontent, chacun accompagnés d’un redoutable gang féminin armé de machettes.
Harmony Korine, Gucci Mane Stars (Supreme), États-Unis, 2014, 1’, fichier numérique, coul., vostf
Le célèbre rappeur Gucci Mane, tout juste sorti de prison, nous fait visiter son immense demeure. Publicité pour la marque Supreme.
Séance présentée par Harmony Korine
Prochaine séance le 27/10
Quando
20:00 - 21:45